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Gymnastique faciale : 6 exercices anti-âge à tester à la maison

C’est prouvé scientifiquement : la gymnastique faciale permet d’estomper les marques du temps. Leen Steyaert, consultante en santé, croit fermement aux vertus rajeunissantes de ces exercices qui permettent de tonifier le cou, atténuer les rides du front, réduire le double menton ou encore redessiner l’ovale du visage. Découvrez 6 exercices anti-âge à intégrer dans votre rituel beauté au quotidien !

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  1. Pour détendre le cou et les épaules

Il s’agit d’un exercice d’étirement pour le cou, les épaules et la mâchoire. Il vous permet de faire moins d’efforts pour garder la tête droite, tout en améliorant votre posture et en réduisant le double menton.

  • Levez le bras droit avec la paume vers l’intérieur. Saisissez la tête du côté gauche et tirez-la doucement jusqu’à ce que l’oreille droite touche l’épaule. Maintenez cette position 5 à 10 secondes.
  • Répétez cet exercice de l’autre côté.
  1. Pour renforcer la zone du menton

Cet exercice est issu de l’Ismakogie. Une zone mentonnière ferme permet de réduire le double menton. Les exercices qui renforcent le périnée et que vous pratiquez avec les arcs des pieds ont également un effet positif sur cette zone. Les arcs des pieds, le périnée et les commissures des lèvres interagissent (à la fois positivement et négativement).

  • Imaginez que vous avez un bonbon en bouche. Serrez-le contre le palais avec la langue. Vous allez alors sentir une contraction dans la zone du menton. Touchez l’extérieur de cette zone avec le bout des doigts.
  • Tenez-vous debout et soulevez les arcs des pieds (les gros orteils). Le périnée se contracte tout en soulevant la langue et la zone mentonnière. Réalisez ce mouvement en expirant. Vous remarquerez que votre diaphragme se contracte également.
  1. Pour réduire le double menton et tonifier le cou

  • Placez-vous devant un miroir, tirez la langue le plus loin possible vers l’avant puis rentrez-la. Réalisez ce mouvement de façon rythmique et rapide. Commencez par 10 fois et essayez progressivement d’arriver à 20. Assurez-vous de ne pas plier les lèvres.
  1. Pour éviter les commissures des lèvres tombantes

Face à un miroir, regardez si vos commissures s’affaissent. Des commissures de lèvres tombantes laissent transparaître le ressenti intérieur. Elles donnent un air triste, parfois crispé, voire aigri.

  • Imaginez que vous souriez avec l’intérieur de la bouche ou que vous attachez une ficelle aux commissures des lèvres et que vous les tirez vers les sourcils. À la longue, cela deviendra une habitude et elles partiront vers le haut.
  • Vous pouvez également vous aider du pouce et de l’index de la main droite pour remonter les commissures des lèvres lentement d’environ deux centimètres. Relâchez-les et recommencez. Répétez l’exercice 10 à 20 fois par jour.
  1. Pour éviter les sourcils tombants et les rides frontales

  • Placez vos index en position horizontale sur le front, juste au-dessus des sourcils. Les bouts des index se touchent.
  • Levez les sourcils le plus possible en vue de former des rides frontales horizontales. Contrez le mouvement des sourcils en exerçant une pression suffisante vers le bas avec les doigts.
  • Attention ! La peau du front doit rester immobile pendant cet exercice pour ne pas accentuer les plis ou rides existants. Ne comprimez pas la peau avec les sourcils. Veillez également à ne pas tirer les paupières supérieures vers le bas.
  1. Pour éviter la ride du lion

  • Placez les extrémités des doigts côte à côte verticalement sur le front. Les auriculaires sont situés à la base des sourcils.
  • Froncez les sourcils au maximum, comme pour former des lignes verticales sur le front. Contrez le mouvement de la peau en exerçant une pression vers l’extérieur avec les doigts.