conseil pour perdre ses kils d'hiver: faire du sport

7 conseils pour faire fondre vos kilos d’hiver !

Rêver de farniente en bikini au bord de la piscine est peut-être un peu prématuré… Mais il n’est jamais trop tôt pour penser à se débarrasser des quelques kilos superflus accumulés pendant l’hiver. Nos conseils pour se remettre en forme ?

Par Sofie Vanden Bossche

On ne pourra bientôt plus profiter du froid pour dissimuler nos kilos en trop sous un épais manteau ou enveloppé(e) dans un plaid en laine ! Puissent ces lointains souvenirs de fêtes (confortablement installés sur nos hanches, dans les fesses, ou autour des cuisses) … disparaître à coups de bonnes résolutions tardives.

1. Des graisses pour … perdre du poids ?

Il est loin le temps où on pensait/disait que les graisses sont notre ennemi N°1. D’ailleurs, on ne parle plus de graisse – tout court – mais des différents types de graisses. Les bonnes graisses peuvent même nous aider à maigrir. Comment ? En constituant une source d’énergie importante et nécessaire, en assurant un bon fonctionnement de nos cellules, et en préservant la santé du coeur.

Récapitulons !  A éviter : les graisses saturées. A consommer sans modération : les graisses insaturées. Exemple ? Remplacez le beurre par de la margarine ! En effet, le beurre contient des graisses animales et des acides gras saturés tandis que la margarine, riche en oméga 3 et 6, est d’origine végétale et contient des graisses insaturées.

Une autre astuce ? En cas de fringale, mangez une poignée de noix ! C’est une collation saine qui rassasie et donne de l’énergie tout en apportant des acides gras polyinsaturés essentiels mais aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments.

2. Remplacez le « tout-fait » par le « fait-maison »

Un bon conseil : bannissez les plats préparés de votre cuisine et optez pour des produits frais, non transformés ! A vous de voir comment vous pouvez les remplacer -petit à petit- pour adopter de meilleures habitudes alimentaires…
Un plat à emporter contre une salade rapide ? Du pur chocolat rapé ou fondu à la place d’une pâte à tartiner ? Pour vous motiver, regardez les étiquettes de vos achats « prêt-à-manger »… Vous seriez étonnés de voir tous ces ingrédients cachés que vous ne retrouverez dans aucun de vos livres de recettes ! Sucre, gras, sel, colorants, etc. Changez progressivement votre manière de manger en privilégiant le homemade et vous constaterez rapidement un changement, une nouvelle énergie.. tout comme une nouvelle personne dans le miroir !

3. Mangez !

Un précepte qui fait ses preuves depuis toujours : ne sautez pas de repas ! Il est même préférable de manger un goûter ou une collation (en plus), au lieu de « s’affamer ». Bref, diminuez les proportions mais jamais le nombre de repas.

 conseil pour perdre ses kils d'hiver: boire de la soupe

4. Vive la soupe !

Faites de la soupe maison une tradition ! Elle vous assurera votre apport quotidien en légumes. C’est un véritable « bol de vitamines » grâce à son mode de cuisson. Veillez à toujours avoir un tupperware de soupe fraîche dans votre réfrigérateur (ou congélateur) : dégustée en entrée, elle aura un effet coupe-faim très appréciable.

Pour varier les plaisirs, il existe des centaines de recettes, de la plus traditionnelle à la plus exotique. En manque d’idées ? Voici une recette saine et délicieuse de soupe aux champignons, servie avec des brochettes de saumon.

5. Prendre son repas le plus copieux en fonction de ses besoins énergétiques de la journée…

En d’autres termes : le déjeuner ! Un conseil pas toujours facile à combiner avec notre emploi du temps. Mais essayez de l’appliquer au moins les week-ends… Car le soir, c’est bien connu, on ne brûle pas autant de calories que l’après-midi.

6. Sortir et bouger

Faire de l’exercice est hautement recommandé si vous voulez perdre du poids. Mais cela ne signifie pas non plus que vous devez vous esquinter dans une salle de gym. Commencez par sortir le nez dehors en profitant des jours qui se rallongent pour marcher dans la nature… 20 minutes par jour feront déjà la différence !

7. Aimez ce que vous mangez !

Ne déclarez jamais la guerre à votre alimentation ! Continuez à profiter, à savourer, à prendre du plaisir à manger… et même à vous octroyer parfois quelques petits écarts sans culpabiliser. Nouez une relation saine avec la nourriture !

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également  » Le sport, fontaine de Jouvence du cerveau «