comment avoir un ventre plat

Comment avoir un ventre plat à la ménopause ?

Un ventre bien plat, nous en rêvons toutes ! Hélas, ce n’est pas donné à tout le monde et le risque d’avoir du ventre augmente après 50 ans et l’arrivée de la ménopause… Rencontre avec le gynécologue Docteur Christian Nørgaard qui nous explique comment avoir un ventre plat après 50 ans.

Pourquoi le ventre plat des femmes se gonfle-il après 50 ans ?

En fait, il y a différents facteurs et de grandes variations selon les femmes.

Le profil hormonal change. Les causes sembleraient liées au profil androgénique accru mais aussi à la chute des œstrogènes qui accompagne la ménopause. Le métabolisme global semble se ralentir de l’ordre de 100 Kcal/jour.

Enfin, la sédentarité contribue au déficit énergétique quotidien. Une étude a montré une réduction de l’ordre de 127 Kcal/jour liée à la réduction de l’activité physique après la ménopause. Ce paramètre rend compte d’une baisse de consommation énergétique, mais aussi de la réduction progressive de la masse maigre (muscles).

Les femmes passent donc d’un type gynoïde à un type androïde ?

On observe des différences claires entre individus, liées à certains facteurs intrinsèques (profil hormonal, facteurs génétiques, poids de base) mais aussi extrinsèques (activité physique soutenue, alimentation, substitution hormonale).

Le nombre de grossesses influence aussi ce changement ?

Le tonus musculaire peut s’altérer avec les grossesses. Mais une bonne rééducation de la sangle abdominale et du plancher pelvien en post-partum permet en général de récupérer la musculature. La ménopause influe peu sur ce tonus.

Comment minimiser le stockage des graisses pour avoir un ventre plat ?

Une prise en charge globale (régime + activité sportive quotidienne) induira une mobilisation des graisses stockées, dont la graisse viscérale. Les bénéfices dépasseront l’amélioration de la silhouette : réduction des risques cardiovasculaires et de la résistance à l’insuline, augmentation de l’énergie et de la résistance à l’effort, amélioration du sommeil,…

Comment avoir un ventre plat ?

Pour garder un ventre plat, un régime adapté est indispensable mais, seul, il ne suffit pas. Un programme physique aura un impact significatif car il induit une augmentation du métabolisme de base (au repos). L’activité d’endurance est favorable au niveau cardio-vasculaire et permet de brûler directement les graisses si elle est réalisée après la séance de musculation.

Enfin, l’alimentation qui suit un effort physique doit être particulièrement soignée : un apport en protéines maigres doit permettre aux muscles de se reconstruire. L’idéal est donc de bénéficier d’un programme physique et diététique personnalisé avec un nutritionniste et un coach en salle de sport.

La discipline de rigueur et des objectifs réalistes (important !) permettent d’obtenir des résultats durables.