Yoga & Surf pour les femmes de plus de 40 ans

photo yoga

« Tu ne peux pas arrêter les vagues, mais tu peux apprendre à les surfer ». Ces sages paroles évoquent un principe fondamental pour maîtriser le mental : Même si on n’arrête pas les pensées, on peut apprendre à dompter les vagues (à l’âme). Avec un stage atypique de « Yoga & Surf »pour femmes de tous âges, Katja Thomsen (une quinqua hyper dynamique) nous transmet l’essence même du yoga sur une planche de surf.

Par Magali Duqué

Yoga sur Mer : un concept pour le corps et l’esprit

Car, selon elle, ce qui est parfois seulement de la théorie est plus évident à mettre en pratique avec la rapidité d’un sport de glisse qui ne permet pas au mental de vagabonder. « Une fois que la vague arrive il faut agir vite : ramer pour prendre de la vitesse, saisir le bon moment pour se lever, puis appliquer une posture de parfait équilibre en intégrant tout le corps pour s’adapter à ce mouvement de la vague, fléchir les genoux, positionner les bras, les épaules, le bassin.

La conscience se focalise uniquement sur le moment présent. Corps et esprit ne font qu’un ». Il ne s’agit donc pas tant de performance, mais de prendre plaisir dans les (bonnes) vagues de l’océan Atlantique, de partager la joie de glisser sur l’eau et d’être connecté aux éléments de la nature. Le programme soutenu de la semaine s’articule autour de 2 heures de surf en fonction des marées et 3 heures de yoga chaque jour.

Les exercices du matin vont échauffer les muscles, puis des étirements (surtout du Yin Yoga) vont reposer le corps. La méditation et la relaxation sont prévues le soir et une cuisine végétarienne bio, qui s’abstient d’alcool et de café, permet d’être plus amplement à l’écoute des nouvelles sensations de notre corps. Et pour que le dépaysement soit aussi complet qu’idéal, le stage déroule son tapis de yoga à la pointe du Médoc, dans un camping écologique tout confort (les chalets en bois sont équipés d’une cuisine et d’une salle de bain privative) en pleine forêt mais à 400 m de la plage.

Enfin, à 5 km de votre point de chute se trouve un vrai trésor : Soulac-sur-Mer, une des plus belles stations balnéaire de la côte Atlantique comptant des centaines de villas Belle Epoque et une basilique du 12e siècle qui figure parmi les lieux de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au cas où votre nouvelle énergie vous donnerait envie de faire quelques visites…

Plus d’infos sur www.yogasurmer.fr