Une cure post-traitement oncologique pour améliorer la qualité de vie

photo femme cancer

Etre atteint d’un cancer, c’est ouvrir une parenthèse dans sa vie pendant laquelle les priorités, les repères, les activités et le rythme quotidiens sont bouleversés. En effet, si les traitements anti-cancéreux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie…) sont de plus en plus pointus, ciblés et performants, la grande majorité s’accompagne d’effets associés, parfois invalidants, à fort retentissement physique ou psychosocial.

Par Magali Duqué

Embellir son quotidien

Pour faire face à ce séisme, préserver la continuité et la qualité de vie du patient, la station Thermale d’Avène propose toute son expertise dédiée à la dermatologie depuis 1743 dans une cure sur mesure. Au-delà des soins et de l’action bénéfique de l’eau, chaque curiste baigne pendant trois semaines dans un environnement bienveillant, ressourçant, généreux en activités de tous ordres. Non seulement la cure allège le fardeau imposé par la maladie, les traitements associés et leurs effets secondaires, mais elle donne un nouvel élan à la convalescence, à la reconstruction du corps et de l’âme en passant par la peau. Christian Berducou, kinésithérapeute, explique que « Les massages – ou effleurages, en fonction de la sensibilité – sous affusion d’Eau thermale Avène, font partie des soins proposés à chaque patient venu en cure post-cancer.

Ils sont très efficaces sur le plan physique et moral. Ils assouplissent les tissus fibrosés, ils nettoient les cicatrices et soulagent les zones meurtries. Et puis, je touche une partie du corps qui a souffert et que la plupart des patients ne regardent plus. Ils n’osent pas. Je les réconcilie avec cette partie d’eux-mêmes ». Sur prescription, en plus des fondamentaux (allant des bains hydromassants aux massages sous affusion, douches et pulvérisations) des soins plus spécifiques sont proposés en fonction des affections : soins du cuir chevelu, des muqueuses buccales, enveloppements de crème hydratante, application de compresses apaisantes à l’Eau thermale, etc.

Une cure globale

Si les études cliniques prouvent une amélioration significative des effets cutanés induits par les traitements, ses vertus calmantes et relaxantes se mesurent surtout à la satisfaction des curistes. « Je conseille aux femmes de ne pas hésiter à faire cette cure, parce qu’elle nous aide à nous recentrer. Ici, on trouve tout ce qu’il faut pour passer à l’étape suivante » nous souffle Christine M. « Il y a à Avène un parfum d’humanité. Nous avons tous une enveloppe corporelle. Avène nous offre une enveloppe humaine » s’exclame Sophie. Parce qu’une cure post-cancer à Avène, c’est avant tout une cure globale.

Elle mutualise, pour le plus grand bien psychique et physique du curiste, les bénéfices liés aux soins thermaux, aux activités et ateliers proposés (maquillage, espace de parole, etc.) à l’extrême disponibilité d’une équipe dédiée, à l’environnement exceptionnel du site et ses paysages époustouflants. C’est donc un peu de douceur et de liberté qu’on retrouve dans un cadre enchanteur, propice à la paix.

 

Plus d’infos sur www.avenecenter.com