Quel est le secret pour faire durer l’amour ?

photo couple heureux

Nous connaissons tous ce genre de couple… Qu’ils fassent partie de nos proches ou soient des connaissances plus éloignées, ces conjoints possèdent tous un point commun : ils continuent de s’aimer comme aux premiers jours. Malgré les tracas quotidiens et les années qui passent, ces partenaires continuent de déborder d’amour l’un pour l’autre. Mais quel est donc leur secret ? L’amour peut-il vraiment durer plus de 3 ans ? Votre moment sexo vous révèle les 3 secrets des couples heureux qui restent amoureux longtemps.

Les 3 secrets des couples heureux

Certains couples durables restent aimants mais ne sont plus vraiment amoureux. S’ils s’apprécient et se respectent, ils ne ressentent plus vraiment l’un pour l’autre ce qui les faisait tant vibrer à leurs débuts. Pourtant le déclin du sentiment amoureux n’est pas une fatalité. Ils existent en effet trois secrets pour faire perdurer et entretenir la flamme amoureuse au sein de votre couple.

  • Premier secret : Conserver de l’émerveillement pour l’autre. Le sentiment amoureux se base et croît sur une émotion fondamentale : l’admiration. Pourtant, avec les années, nous avons tendance à nous focaliser davantage sur les défauts de l’autre et à ne plus percevoir ses belles qualités si séduisantes. Les couples heureux maintiennent une admiration pour leur partenaire. Ils valorisent leurs qualités et continuent de s’émerveiller l’un pour l’autre.
  • Deuxième secret : Mettre de l’énergie dans le couple. Si nous n’y prenons garde, le travail, la vie sociale, les enfants/petits enfants et le quotidien prennent de plus en plus de place dans notre vie. Tout cela, au détriment de notre couple qui se retrouve bien souvent relégué au second plan. Les couples heureux prennent du temps pour eux. Même s’ils sont bien conscients des contraintes et des obligations quotidiennes, ils n’en oublient pas pour autant de se chouchouter et de se consacrer du temps et de l’énergie.
  • Troisième secret : Entretenir sa sexualité. Avec le temps, la sexualité peut aussi basculer dans une sorte de routine et perdre de son intérêt. Les couples heureux continuent d’expérimenter, de pimenter et de réinventer leur sexualité ensemble. Ils ne considèrent jamais l’autre comme acquis et mettent de l’énergie à se séduire au quotidien.

Article rédigé par Pascal de Sutter (Docteur en psychologie, sexologue et fondateur de l’Académie des Arts de l’Amour) et Morgane Xhonneux (psychologue, sexologue et directrice de l’Académie des Arts de l’Amour , www.aaah.be

Cet article vous a plus? Vous aimerez également « Repérer le burnout dans un couple et en sortir !«