Les secrets de beauté d’Anouchka de Bellefroid

photo anouchka de bellefroid

Le maquillage a des pouvoirs surnaturels… Lorsqu’il est appliqué avec justesse, il donne de l’éclat, ouvre le regard, floutte les imperfections, lisse le grain de peau, masque les signes de fatigue, et booste la confiance en soi ! Ses secrets de beauté, Anouchka les tient des podiums du temps où elle était mannequin. Aujourd’hui, cela fait 15 ans qu’elle sublime les femmes de la vraie vie à coups de pinceaux depuis son atelier… Une belle rencontre !

Par Magali Duqué

Comment bien se maquiller à 50 ans ? 

« L’âge c’est une chose mais il faut surtout s’adapter à chaque personnalité. Le maquillage est une vraie plus-value pour une grande occasion mais aussi dans notre quotidien. Le maquillage, c’est donné à chaque femme sa personnalité. C’est créer son style. Du plus simple au plus sophistiqué. C’est qui est intéressant quand on maîtrise le maquillage, c’est qu’on a une multiplicité de possibilités sur chaque femme. On peut opter pour un maquillage très nude, une belle peau, un peu de mascara et un rouge à lèvres soigné. Et puis, le lendemain, oser un maquillage plus appuyé, des smokey eyes voire des paillettes ! Pour une fête en journée, comme un mariage par exemple, on fera encore autrement. En fait, le choix se joue en fonction de l’âge mais aussi de la météo, de la couleur de peau, de la saison, et de l’humeur.

Pour ou contre le maquillage tous les jours ? 

J’avoue que l’idée de « reposer » sa peau me dépasse un peu. Aujourd’hui les principes actifs qui sont dans les maquillages sont tellement soignants, protecteurs et hydratants que si on se maquille avec un fond de teint ou une poudre hydratante (car oui cela existe!), on sent que ça soigne la peau. Le maquillage moderne donne à la peau une sorte de petit bouclier de protection. J’insiste quand même pour dire que même avec ces produits là, il faut toujours bien hydrater sa peau à l’avance, c’est l’un des secrets pour une bonne tenue. Bien sûr, on n’est pas obligée de se maquiller tous les jours. On se maquille à sa guise, selon l’humeur, le besoin, l’envie. C’est libre. Le maquillage c’est comme un accessoire, c’est un collier, une paire de boucles d’oreilles ou de talons hauts. On le met pas tous les jours même si c’est super beau.

La clé d’un make-up réussi ? 

Le teint ! Il faut toujours choisir la texture adéquate et la même couleur que la peau. Pour le tester, appliquez le sur le dos de la main en respectant ce petit mémo technique simple : Si tu as la peau fine, tu pars sur une texture fine et légère, si tu as une peau plus épaisse avec des pores un peu plus dilatés, on va partir sur une texture un peu plus couvrante qui a des propriétés qui resserrent les pores de la peau. En bref ? Même couleur et même texture que la peau ! Prenons un exemple concret : Si tu mets une grosse gouache sur un papier de soie, ça va faner le papier de soie tandis que si tu mets de l’aquarelle sur le papier de soie, ça va être tout joli. Eh bien, ici, c’est la même chose… A noter aussi que le fond de teint s’applique toujours au pinceau pour ne pas en « mettre une couche » !

Comment sublimer sa bouche ? 

On l’ignore souvent mais pour que le maquillage de la bouche tienne bien, il faut l’appliquer au pinceau. Cela permet aussi de bien (re)dessiner le contour des lèvres. Si la bouche est très fine, on choisit des couleurs lumineuses, vives, chatoyantes. En fait, plus la bouche est fine et moins on met du foncé car le foncé creuse en maquillage. Comme pour les yeux, nous avons tous une couleur de lèvres différentes. Lorsqu’on a une bouche naturellement colorée, si on choisit un ton trop clair on aura l’air malade… Donc comme pour le maquillage de la peau, il faut tenir compte de sa couleur pour trouver le rouge (ou le rose, ou le corail ou ?) idéal.

photo portrait femme maquillée

Comment masquer les cernes et les paupières qui tombent ? 

C’est vraiment les deux demandes les plus fréquentent qu’on me formule en cours ! Les cernes il faut vraiment les travailler avec des produits adéquats, c’est-à-dire suffisamment couvrants et lumineux pour enlever le côté grisé et surtout pas trop épais pour ne pas marquer les ridules du contour des yeux. Et puisqu’on parle des yeux, j’en profite pour dire que pour maquiller son regard, on peut utiliser toutes les couleurs sauf la même couleur que celles des yeux justement ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser…

Les indispensables ? 

Surtout, je ne pourrais me passer de ma panoplie de pinceaux de maquillage ! Ensuite, si je devais avoir qu’une mini trousse, on y retrouverait  la CC Cream de Chanel (pour les points de lumière), une palette des 4 ombres (pour créer le regard), le mascara volume de Chanel en noir, et le Rouge Allure 99. Parce qu’avec un rouge franc, bien présent, je peux toujours l’estomper pour avoir un effet doux. Et si j’en mets deux couches, j’ai un rouge à lèvres du soir.

Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil… 

… Ce serait d’utiliser les pinceaux ! Ils donnent le ton juste. On n’en met jamais trop. Vous ne faites pas de taches. Vous créez le jeu d’ombres et de lumières adéquat. C’est une réelle plus value pour un maquillage rapide et réussi. C’est pour cela que j’ai créé ma propre gamme de pinceaux finalement !

Combien de minutes consacrer à son maquillage ? 

7 minutes ! Chrono en main. La preuve en vidéo.

L’idée cadeau beauté pour les Fêtes ? 

J’ai développé ma propre gamme de pinceaux qui fait vraiment toute la différence dans notre rituel maquillage. Et j’ai aussi créé une boîte dans l’esprit boudoir  car c’est important d’avoir tout sous la main mais aussi de se maquiller sous une bonne lumière (du jour de préférence), ce que n’est pas toujours le cas dans la salle de bain. D’autant plus qu’il y fait souvent humide… et qu’à cause de l’évier on ne peut pas se mettre assez près du miroir ! Avec cette Nomade Beauty Box on peut se maquiller partout, que ce soit dans son dressing ou dans son bureau. J’y ai même prévu un petit miroir loupe pour se concentrer de très près sur les détails.

Dans son atelier à Bruxelles, Anouchka maquille les femmes pour le plus beau jour de leur vie ou pour une grande soirée. Mais elle donne aussi des cours personnalisé de maquillage pour tous les jours ! Et, comme dirait Fabienne, une fidèle cliente devenue amie, « ça devrait être remboursé par la mutuelle ! ».

Plus d’infos sur www.anouchkadebellefroid.be