couple retraite

Couple : est-ce préférable de partir à la retraite en même temps ou en décalé ?

Le passage à la retraite d’un conjoint impacte inévitablement le couple. En général, un départ concomitant présente un impact plus important et nécessite une bonne préparation.  Cependant, les modalités de départ sont rarement sous le contrôle du futur retraité et plutôt régies par la loi. Pas évident donc de programmer cette étape de la vie… Quelques conseils pour vivre au mieux cette transition.

Pourquoi partir en décalé plutôt qu’en même temps ?

La transition du travail vers la retraite qui dure en moyenne deux ans débute par une période que l’on appelle parfois les grandes vacances ou la lune de miel. Pendant cette période, le jeune retraité manifeste souvent soit une suractivité soit une sous activité. C’est normal, mais ça ne doit pas se prolonger trop longtemps. Ensuite, pendant la période de transition, il est tout à fait  normal que votre conjoint passe par différentes émotions. Il va éprouver de la colère, de la tristesse, de la peur. Chacun vit cette période à sa manière, va plus ou moins ressentir certaines de ces émotions.
En traversant cette période, le jeune retraité doit pouvoir trouver auprès de son conjoint de l’aide et du soutien.  Si ce dernier traverse les mêmes « turbulences », c’est évidemment un peu plus compliqué et cette étape nécessite alors un bonne préparation du couple. Vous trouverez ci-après des conseils pour bien vivre cette transition en couple.

Comment se préparer quand les 2 conjoints partent à la retraite en même temps ?

Les deux membres du couple doivent en même temps faire face à la perte des repères forgés par la vie professionnelle. Si vous n’avez pas beaucoup de hobbies et que le travail occupe une position centrale dans votre couple, il est primordial d’anticiper ce changement.  A 2-3 ans de l’échéance, testez des activités individuelles et en couple. Choisissez des activités que vous pourrez facilement quitter si à la retraite vous rencontrez d’autres opportunités. C’est le moment également de faire le point sur les relations sociales. En moyenne, 80% des contacts sociaux sont professionnels, en quittant le monde du travail simultanément, le couple doit faire face à un effritement important de son réseau social. Si c’est possible, quittez vos emplois de manière progressive. C’est un bon moyen de commercer à apprivoiser progressivement la retraite et tester ensemble et seul de nouvelles activités. Le gouvernement travaillera en 2016 sur le principe de retraite progressive, une bonne opportunité pour quitter le monde du travail en douceur.

Quand le départ à la retraite du couple correspond à la cession de leur activité professionnelle…

La portée de la transition prend une dimension particulière. Le passage à la retraite est un des moments les plus stressants pour la plupart des couples. Si à cette étape déjà stressante s’ajoute la vente de l’entreprise familiale, il est primordial d’anticiper cette transition. Dans les faits, les cédants sont souvent accompagnés lors du processus de vente par des spécialistes financiers et des juristes, mais une fois la vente réalisée, ils se retrouvent  bien seuls. L’aspect « après-vente » est rarement pris en compte par les accompagnants.
Plusieurs couples ayant vécu ce type de transition m’ont fait part de l’importance d’impliquer les deux conjoints dans le processus de vente. Il est très fréquent que le conjoint, qui n’a pas été ou n’a pas souhaité être associé à cette phase, vive difficilement la transition à la retraite. En s’impliquant dans l’évaluation de l’entreprise, dans les négociations diverses, l’homme (dans la plupart des cas) entame déjà inconsciemment un processus de deuil, de détachement du monde du travail. Le conjoint plongé dans le quotidien du travail n’a pas l’occasion de se projeter dans « l’après-vente ». Il s’en suit alors une période difficile à gérer au cours de laquelle il est primordial pour le couple de communiquer.

La communication au sein du couple est importante

Le couple face à la retraite doit retrouver un nouvel équilibre.  Cette recherche d’équilibre passe inévitablement par une communication au sein du couple. Le passage à la retraite nécessite une redéfinition des territoires, des rôles de chacun.  Les territoires ne concernent pas uniquement les lieux physiques comme la maison, mais aussi par exemple les agendas. Le juste équilibre au sein d’un couple, c’est à la fois garder son jardin secret et partager.  La communication doit prendre en compte un ajustement permanent entre les goûts, les projets, les besoins de chacun et les projets à deux.  Cette communication doit débuter bien avant la retraite.

Il y a différentes façons pour un couple de gérer le passage à la retraite, il n’y a pas de modèle préétabli. Il faut que chacun soit conscient que cela ne va pas de soi et accepte d’y prêter attention. Le tout est de concilier les besoins et les goûts de chacun en tenant compte de ceux du couple.

sequoiaways.be