plante pot

Sur le balcon : des plantes bien dans leur pot !

L’arrivée des beaux jours donnent souvent envie de fleurir et de colorer nos extérieurs. Mais chaque plante à ses préférences pour bien grandir. Suivez nos conseils pour choisir les plantes que vous mettrez en pot et créer l’illusion d’un jardin suspendu au balcon !

La main verte 

A défaut de jardin, une terrasse, un balcon, voire un simple rebord de fenêtre peuvent servir de support à un véritable petit jardin fleuri. Le nombre de plantes qui supportent la culture en pot est beaucoup plus important que l’on ne pense ! La plupart sont des plantes annuelles. Cultivées sous châssis par les horticulteurs, elles naissent au printemps et meurent au premier froid. Entre-temps, elles fleurissent sans relâche et transforment le plus gris des balcons en un havre de couleurs. Elles sont vendues en godet ou en pot. Choisissez des plantes trapues, bien ramifiées et pas trop fleuries. Les plantes amies du soleil sont les géraniums, pétunias, verveines, bidens, brachycomes, salvias et surfinias. Les impatiens, lobelias, mimulus, scaevolas, bacopas et bégonias acceptent une ombre légère. Traitées en annuelles, certaines fleurs sont en réalité des espèces tropicales arbustives ou vivaces dans leur pays d’origine. C’est le cas du fuchsia, de l’anthémis ou de l’héliotrope. L’apogée de la floraison se situe en juin et juillet, avec un renouveau en septembre.

Bien dans leur pot

  • Le pot : choisissez de longues jardinières ou de larges pots bien profonds qui se dessèchent moins vite. Posez une couche drainante de gravillons dans le fond du pot, recouverte d’un feutre afin d’éviter que la terre ne disparaisse avec l’eau d’arrosage.
  • Le terreau : choisissez un terreau spécial jardinière ou géranium contenant un engrais de fond pour 3 mois. N’utilisez pas la terre du jardin car celle-ci est trop lourde, trop compacte et ne contient pas les éléments nutritifs nécessaires à une croissance vigoureuse.
  • La plantation : baignez la motte avant la plantation afin de l’imbiber d’eau jusqu’à saturation. Remplissez le pot aux ¾ de terreau et installez vos plantes. Recouvrez de terreau jusqu’à quelques centimètres du bord, tassez la motte et arrosez copieusement.
  • L’entretien : ajoutez une fois par semaine de l’engrais liquide dans l’arrosoir. Profitez-en pour éliminer les fleurs fanées. Arrosez souvent car les plantes en pot sont à la merci de la moindre sécheresse!

Nos bonnes adresses!

Silène à Buggenhout, plantes annuelles insolites, www.silene.be
Ardoplant à Ardooie, jardinerie et pépinière, www.ardoplant.be
Coquette à Rhode-Saint-Genèse, jardinerie, www.coquette.be
Oh Green! à Louvain-la-Neuve, jardinerie, www.oh-green.eu
Pepinières de Boitsfort à Bruxelles, jardinerie et pépinière, www.pepiniere.be
Saint-Jean à Wanze, jardinerie et pépinière, www.pepinieres-saintjean.be