Faire le grand tri dans sa maison

Faire le grand tri dans ma maison et dans ma vie en 2 étapes

Au cours de notre existence, notre style de vie, nos goûts et nos valeurs évoluent tout naturellement. Pour que nous nous y sentions bien, notre maison devrait se faire le miroir de ces changements. Notre lieu de vie devrait être un cocon de ressourcement, nous permettre de faire le plein d’énergie et de sérénité.

Nous avons tous chez nous des objets qui nous étouffent plus ou moins discrètement. Ils occupent notre espace de vie, grignotent notre énergie. Reprendre le contrôle de notre intérieur est l’occasion de dégager de l’espace pour amener de la clarté et alléger notre esprit à la manière d’une énorme bouffée d’oxygène.

Vous vous demandez comment rendre votre logement en adéquation avec vous ? Vous n’osez pas faire le tri parmi ces objets du passé qui vous envahissent ? L’ampleur de la tâche vous paraît conséquente … Sachez que tout voyage commence par un premier pas, suivi d’un autre et ainsi de suite. L’aventure vous tente, voici quelques conseils pour réussir :

Étape 1: le désencombrement

Aucun rangement durable sans passer par l’étape du tri ! Il consiste à identifier ce que nous aimons et ce dont nous avons réellement besoin. Cette étape exige également de prendre conscience que nous gardons une multitude d’objets tout simplement par « obligation ». Il s’agit typiquement des objets reçus en héritage ou en cadeau. A vous de décider de ce que vous souhaitez transmettre et donc garder.

Cette étape essentielle n’est évidemment pas la plus simple à mettre en œuvre car les souvenirs viennent se mêler aux objets. Bien souvent on ne parvient pas à s’en séparer jusqu’à se laisser envahir dans toute la maison.

Étape 2: le rangement

Il s’agit d’attribuer une place à chaque chose de façon logique, simple et pratique. Vous veillerez par exemple à ne pas devoir déplacer trop de choses pour prendre et remettre en place les objets que vous utilisez. Cela vous évitera de laisser les choses traîner par manque de courage.

Le rangement doit également se faire en fonction de la fréquence d’utilisation des objets. Les pinces à escargots ou l’appareil à raclette ne doivent probablement pas se trouver à portée de main. Veillez également à être logique par rapport au lieu d’utilisation. Ne rangez pas votre planche à repasser à la cave si vous repassez à l’étage. Notez de manière visible ce qu’il y a dans les boîtes et cartons. Enfin, ne remplissez pas trop vos armoires afin de garder une bonne vue sur ce qu’elles contiennent et une utilisation aisée.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez redonner à votre logement l’image qui vous correspond et retrouver de la place et de l’énergie pour aller de l’avant, réaliser vos rêves et développer votre créativité.

www.lapsydulogis.be
info@lapsydulogis.be

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez « Pourquoi adopter la slow attitude (de toute urgence) ?«