photo femme appelant téléphone

Télé-Accueil: devenez écoutant bénévole

Depuis 58 ans, Télé-Accueil Bruxelles offre une écoute à toutes les personnes qui souhaitent parler de leurs difficultés de vie, dans l’anonymat et la confidentialité, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

En composant par téléphone le 107, ou en accédant au « chat-accueil », Télé-Accueil offre à toute personne l’occasion de trouver quelqu’un à qui parler dans l’instant. Vous estimez la parole et l’écoute ? Vous désirez vous impliquer dans un bénévolat utile pour vous et pour les autres ? Rejoignez notre équipe de 80 bénévoles enthousiastes !

Comment rejoindre l’équipe ?

En janvier et en septembre de chaque année, nous accueillons les nouveaux candidats bénévoles pour les former à l’écoute et à l’accueil. « En écoutant la parole des appelants, je me fais du bien et j’ai l’impression d’être utile aux autres. Parler apaise, ça fait du bien. », nous dit Charlotte, écoutante depuis 8 ans. « On se sent un peu comme un gardien de phare au milieu de la mer qui est là pour indiquer la route qui mène à bon port. », affirme Edwige, bénévole depuis 6 mois. Pour Gérard, « Ecouter, c’est exister et permettre à l’autre d’exister ». Chacun peut développer l’aptitude d’écouter les autres. Pour accompagner ce bénévolat passionnant et exigeant, Télé-Accueil Bruxelles offre une formation aux candidats sélectionnés. Ainsi débute le soutien dont tous les bénévoles profitent. En vous engageant dans l’équipe de bénévole, vous partagez vos valeurs. « Pour moi écouter à Télé-Accueil, c’est s’engager dans une chaîne de solidarité. C’est prendre une part active dans la société. », estime Thérèse. Cette solidarité, toute notre équipe de professionnels y veille aussi, en assurant une disponibilité à chaque instant et en partageant des moments de convivialité.

 

Vous souhaitez en apprendre plus ? Pour toutes vos questions à propos du bénévolat, visitez notre site www.tele-accueil-bruxelles.be ou appelez notre secrétariat au 02 538 49 21.

Télé-Accueil Bruxelles, « Quelqu’un à qui parler ».