cuisine de Flore

On a testé : le cours de cuisine de Flore

Que la cuisine soit une véritable passion ou que vous ne cuisiniez (comme moi!) qu’en cas de nécessité vitale, le cours de cuisine de Flore ne peut que vous plaire… A la fois ludiques et challenging, ses ateliers s’adressent aussi bien aux cuisiniers du dimanche qu’aux tops chefs ! Et il y en a pour tous les goûts.

Un cours de cuisine pour tous les goûts

Cela fait déjà 10 ans que Flore a quitté sa France natale pour ouvrir son atelier de cuisine à Bruxelles. Une à deux fois par semaine, elle ouvre sa cuisine à tous pour des cours en groupe sur différents thèmes. On y apprend les bases comme la réalisation d’un menu gastronomique 3 services. Des cours d’œnologie sont également proposés aux amateurs. Et, le petit plaisir de la fin, c’est évidemment la dégustation des mets cuisinés !

cuisine de flore

Les challenges culinaires

Pour suivre la tendance des émissions culinaires qui ont le vent en poupe, l’atelier lance une nouveauté :  Les challenges culinaires. Les participants apprennent alors à cuisiner en équipe et doivent relever une série de défis culinaires.

Une fois le tablier enfilé, il faudra – par exemple : réaliser une chantilly le plus vite possible, reconnaître des épices et/ou la composition d’une recette (rien qu’en goûtant !), répondre à des questions de culture générale sur la cuisine (« Quelle est la première confiserie au monde ? »)… Après quelques fous rires et pas mal d’hésitations, on passe aux fourneaux !

cuisine de Flore

L’équipe adverse ayant réalisé l’entrée, nous nous attaquons au plat consistant. Flore commence par donner les instructions tout en expliquant comment se cuisine chaque aliment. Elle montre les bases comme la façon de couper (et d’utiliser le couteau), les règles de cuisson, … Et c’est ensuite à nous de jouer !

Vient ensuite notre moment préféré : le dessert ! Cette fois, les deux équipes s’affrontent pour réaliser le meilleur fondant au chocolat. Au terme de cette épreuve, Flore nommera l’équipe gagnante. Annoncée lors de la dégustation finale, mon équipe n’a pas gagné… mais on s’est amusés et le menu était vraiment succulent.

cuisine de Flore

Verdict ?  Les recettes concoctées à base d’ingrédients bio de saison ont le mérite d’être à la fois originales et raffinées. Cette expérience m’a donné envie de me mettre derrière les fourneaux plus souvent… J’ai même ressenti une certaine fierté en goûtant les plats que nous avions cuisinés en équipe ! Flore a le don d’enseigner son art tout en s’amusant. C’était un très bon moment, de plaisirs et de partage.

Infos ?

Rue du Berger, 45 – 1050 Bruxelles – Tél. : 0472 01 44 86
info@lacuisinedeflore.com
www.lacuisinedeflore.com