Fruit légumes saison menu semaine

Conseils et astuces pour intégrer les fruits et légumes de saison à vos menus

Publié le

Reading Time: 2 minutes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreux fruits et légumes de saison en début d’année. Réaliser des menus équilibrés pour la semaine n’est par conséquent pas très difficile pour peu que l’on prenne le temps, en préambule, de bien sélectionner ses produits saisonniers. Découvrez nos conseils et astuces pour faire le plein de vitamines en hiver !

Marie-Pascale Gérard, Menu to shop

La part belle aux agrumes en hiver

Les agrumes ont indubitablement la cote en hiver, particulièrement en janvier et février lorsque les besoins en vitamines C sont accrus. Une des plus connues et les plus appréciées, car produite en France, est la clémentine de Corse. Ce fruit juteux et acidulé, qui ne comporte de plus pas de pépins, est absolument incontournable lors de la préparation de vos menus équilibrés pour la semaine. Il s’agit d’un dessert sobre, efficace que l’on pourra même se permettre de reprendre deux fois. On oubliera pas non plus sa grande sœur, l’orange ainsi que les citrons. Ces derniers sont susceptibles d’être incorporés de très nombreuses façons dans vos menus, tant dans les desserts que les plats ou les entrées. Extrêmement sains et tonifiants, ils vous apporteront le petit plus pour garder la forme pendant la période de froid.

Les fruits exotiques

Le kiwi est un fruit de saison très intéressant, étant encore plus riche en vitamine C que l’orange. On peut le croquer au petit déjeuner, lors d’un simple en-cas ou encore en guise de dessert. L’avocat est quant à lui le véritable fruit tendance du moment qui possède de plus de très nombreuses vertus. Riche en fibres et possédant de bonnes matières grasses, il contient des vitamines ainsi que des oligo-éléments. En terme de menus équilibrés pour la semaine, il sera impossible de faire l’impasse sur lui. Pour clore, on pourra également jeter son dévolu sur les ananas, les grenades ou les bananes qui sont tous également des fruits de saison.

Quels légumes consommer en hiver ?

Le chou pommé est un légume de saison souvent plébiscité et à très forte raison. Peu calorique et excellent pour la santé, on pourra le consommer aussi bien cru, en salade, que cuit. Très apprécié également sous forme de soupe, il est conseillé pour les intestins sensibles. Le topinambour est un autre classique, avec son petit goût subtil d’artichaut. Bourré de vitamines et de sels minéraux, il séduira, en purée, aussi bien les petits que les grands. L’oignon et l’ail pourront également être vos fidèles alliés avec leurs vertus médicinales et leurs innombrables propriétés antioxydantes. Pour clore, difficile de faire l’impasse sur l’endive qui, en hiver, se mange typiquement en salade par le biais de ses pousses blanches que l’on appelle les chicons.
Pour en savoir plus sur la façon de composer ses menus : www.menutoshop.com