cinema plein air

Le best of des cinémas en plein air

Quand on évoque le cinéma en plein air, nous sommes nombreux à nous projeter dans les années 60 en imaginant, en noir et blanc, un drive-in à l’américaine avec de vieilles Mustang parquées devant un écran géant… Nostalgique ? Aujourd’hui, le 7e Art s’invite aussi à la plage confortablement installé sur un transat ou au pied d’une église baroque dans un décor de guinguette !

 

A la belle étoile

Cet été, laissez-vous surprendre par un large choix de films à découvrir à la belle étoile, un peu partout en Belgique. Inspiré d’une vieille tradition méditerranéenne, le cinéma itinérant passera par une multitude de lieux insolites pour égayer nos soirées, loin de la petite lucarne du cocon familial…

À Bruxelles

« Bruxelles fait son cinéma », ce sont 13 projections gratuites dans treize quartiers bruxellois pour favoriser les rencontres et animer la capitale. Comme le faisaient jadis les cinémas de quartier actuellement en voie de disparition ! Une occasion à saisir pour partager un bon film dans un cadre inhabituel et une ambiance chaleureuse.

On a déjà bloqué notre soirée…

  • « Au revoir là-haut », le lundi 9 juillet à Schaerbeek.
  • « Noces », le dimanche 15 juillet à Uccle.
  • «  La colère d’un homme patient », le mardi 17 juillet, à Auderghem.

Infos pratiques : Du 8 au 20 juillet, dés la tombée de la nuit.

Programme complet sur www.bruxellesfaitsoncinema.be.

A Woluwe, le centre culturel Wolubilis organise des sessions de cinéma en plein air tous les mercredis sur la Place du Temps Libre (qui porte bien son nom !). La sélection cinématographique est essentiellement « empruntée » au Brussels Film Festival. Pour s’ouvrir à un large public cosmopolite, les films en anglais seront sous-titrés en français et les films en français seront sous-titrés en néerlandais.

On a déjà bloqué notre soirée…

  • « Insyriated », le mercredi 11 juillet à 22 h 30.
  • « Wonder Wheel », le mercredi 18 juillet à 22 h.
  • « Wind River », le mercredi 1er août à 21 h

Infos pratiques : Tous les mercredis de juillet-août.

Le programme complet sur www.wolubilis.be.

En Brabant wallon

Pour sa 8e édition, la Tournée de Cinéma en plein air en Hesbaye brabançonne réunit curieux et cinéphiles en toute convivialité dans de très beaux sites communaux tout au long de l’été. L’Est du Brabant wallon se joint à l’initiative en proposant également quelques dates où rires, émotions et magie seront au programme.

On a déjà bloqué notre soirée…

  • « La ch’tite famille », le 24 août à Hélécine (site du Brouc).
  •  « Le sens de la fête », le 8 septembre à Beauvechain

Infos pratiques : de juin à septembre, dès la tombée de la nuit (vers 21 h / 21 h 30).

Programme complet sur  www.ccbw.be.

À la mer

Que les ‘tweetaligen’ de passage sur la côte se réjouissent déjà ! Le Filmophetstrand de Zeebrugge s’installe sur la plus grande plage pour passer des moments inoubliables en famille. Cette année encore, cet immense cinéma à ciel ouvert fera également le bonheur de nos petits-enfants avec des films d’animation certains après-midis !

On a déjà bloqué notre soirée…

  • « Dunkerque » (en VO Dunkirk), le 5 juillet à 20 h.
  • « Les Schtroumpfs et le Village Perdu », le 16 août à 14 h.

Infos pratiques : Tous les jeudis de juillet-août à Zeebrugge.

Le programme complet sur www.bruggeplus.be.

Alors, prêts pour une soirée cinéma en plein air ?