attentats-22mars

22 mars : Pensées aux victimes des attentats de Bruxelles

Les attentats terroristes du 22 mars 2016 ont secoué tout un pays. Deux ans après les attaques de Zaventem et Maelbeek, la douleur est encore vive… Kristin Verellen a choisi de répondre à la terreur par l’amour. Zoom sur son livre « Qui suis-je sans lumière? », un recueil désarmant de poèmes illustrés avec les photos inédites de Johan Van Steen, son compagnon qui fût brutalement arraché à la vie dans la station de métro de Maelbeelk.

 

Nous avons le choix !

Être frappée par un acte de terrorisme et de haine et choisir délibérément de répondre à cette violence aveugle par l’amour… C’est ce que fait Kristin Verellen, tant par la parole que par les actes. Comment ? D’une part en proposant, dans un climat de peur et de durcissement, des rencontres interculturelles à travers tout le pays au sein de « cercles » de partage avec l’équipe grandissante des bénévoles de We have the choice. D’autre part en écrivant un livre très émouvant…

attentats-22mars-2

© Johan Van Steen

« Qui Suis-Je Sans Lumière? »

Ce livre surprend par son honnêteté et son intimité. La beauté dépouillée de la photographie de Johan Van Steen et la poésie délicate de Kristin Verellen touchent profondément. C’est une réponse d’amour désarmante à la terreur dans le monde. La terreur qui a aussi coûté la vie à Johan, le compagnon bien-aimé de Kristin. Face à la perte d’un être cher, ce livre offre de l’inspiration, du réconfort aussi. Il incite à faire de la vulnérabilité une force créative, à oser partager l’inexprimable et à transformer la tristesse en joie.

Johan Van Steen était conseiller général auprès du SPF Mobilité et Transports à Bruxelles. Mais il était aussi un hédoniste et un photographe passionné, avec une attention particulière pour les jeux d’ombre et de lumière, la quiétude des choses et la beauté pure. Il était sur le point de se lancer dans la photographie professionnelle lorsqu’il perdit la vie. Ce livre a néanmoins permis à son rêve de devenir réalité…

attentats-22mars1

© Johan Van Steen

« Qui suis-je sans lumière ? », Photographies de Johan Van Steen & Poèmes de Kristin Verellen, disponible en français et néerlandais, paru aux Éditions Racine & Lannoo, 24,99 €

 Une exposition des photos de Johan Van Steen se tient au KVS_BOX jusqu’au 28 mars.