chanson années 60 Beattles

Vous souvenez-vous de ces chansons et groupes mythiques de 1968 ?

Publié le

Reading Time: 5 minutes

Cette année 2018 sera marquée par de nombreux anniversaires liés à des événements survenus voici 50 ans. Rien de très joyeux, il faut en convenir : mai 68, la guerre du Vietnam, des assassinats politiques… C’est oublier un peu vite les tubes et les groupes mythiques nés cette année. Flashback.

Par Philippe Degouy

Souvenirs de 1968

Basta avec ces mauvais souvenirs. Même s’ils constituent notre jeunesse, pour paraphraser Courteline. Ceci dit, poussez les meubles, ressortez votre platine et la caisse de disques rangées au grenier. Dans cette chronique, l’ambiance est à la fête. Célébrer le souvenir de 1968, d’accord mais en rythme. Avec nos souvenirs musicaux. Embarquez dans le canoë pour redescendre le ruisseau de l’enfance (clin d’œil à Adamo) et retrouver ces tubes qui ont marqué cette année. Vos yeux pétillent, sans nul doute. Et poussez le son à fond. Ce ne sont pas toujours les petits jeunes qui peuvent s’amuser à faire vibrer la maison.
Il y a toujours un petit air qui me rappelle, aurait pu chanter Claude Moine, alias Eddy Mitchell, toujours là 50 ans plus tard, mais marqué par ses fantômes de la route 66.
Non, nous ne parlerons pas de ces morceaux des sixties en les comparant à cette célèbre madeleine de Proust. La pauvre, elle doit être bien périmée depuis qu’on nous la sort du buffet. Mais force est de constater que chaque diffusion en radio de l’un de ces tubes a le don de nous donner des frissons qui nous rendent tout drôles pendant quelques minutes. Le cœur ailleurs.