L’Afrique nous inspire !

photo femme africaine

L‘Afrique c’est aussi coopérer, c’est mettre en lumière la réciprocité qui existe entre le Nord et le Sud et promouvoir les potentialités de chacune des parties… En menant le projet Harubuntu, l’ONG belge Echos Communication fait se lever des hommes et des femmes !

Par Wivine Hynderick et Christiane Thiry

 

Harubuntu signifie, en kirundi (langue du Burundi): « À cet endroit, il y a de la valeur ». Valeur au sens de richesse humaine, de générosité, d’humanité. Il existe une Afrique qui réussit, qui relève des défis, qui invente ses propres solutions de développement. En témoignent, partout sur le continent, des femmes et des hommes énergiques qui apportent des solutions concrètes aux besoins de leur communauté. C’est pour mettre en lumière ces femmes et ces hommes porteurs d’espoir qu’a été créé le prix Harubuntu. Par leurs témoignages, les lauréats sont des sources d’inspiration et donnent envie à d’autres de se déployer. Pour l’ONG et ses partenaires, chaque rencontre a été un moment d’échange, d’inspiration au cours duquel les gens ont partagé leurs visions, leurs rêves, les raisons de leur combat, ce pour quoi, un jour, ils se sont mis en mouvement. Leur point commun ? Traverser et transformer les épreuves de la vie pour contribuer à la construction d’une société nouvelle en devenir : leur société.
Le livre-atelier « Harubuntu, des femmes et des hommes se lèvent » retrace ces parcours humains, six parmi tant d’autres. Des personnes issues de pays différents qui se mobilisent pour des enjeux qui leur sont propres. Chacun et chacune avec sa sensibilité. Un jeu de cartes, créé en collaboration avec les Filles du Baobab, accompagne les groupes en ateliers pour cheminer dans ce sens.

Ces témoignages venus d’Afrique sont une invitation, une incitation à chacun d’entre nous à nous mettre en mouvement. Cette fois-ci dans mon contexte, pour un combat que j’ai choisi et à partir d’une histoire qui est la mienne. Qu’est-ce qui me révolte ? Quels sont mes cris ? Qu’est-ce que je voudrais voir changer dans la société ? Qu’est-ce qui me mobilise ? Comment puis-je mettre en mouvement ?

Livre en vente chez Echos Communication au prix de 8 euros.
www.echoscommunication.org
Wivine.hynderick@echoscommunication.org