Streets of the World : un tour du monde artistique

photo livre Street of the world

200 capitales, autant de rues, et 7 années de voyages autour du monde… Bien plus qu’un autre Livre d’Art, Streets of the World est un portrait de la société. A travers le regard du photographe belge Jeroen Swolfs, c’est une fenêtre sur le monde qui s’ouvre à nous sur : l’éducation,  la jeunesse, l’expérience, le bonheur, la gastronomie, ou encore la sagesse.

Par Magali Duqué

Quand la rue raconte une Histoire

Chaque image met en scène une culture, des couleurs, des rituels. Jusqu’à transmettre l’Histoire d’une ville et de tout un pays.  L’artiste voit en chaque rue un thème puissant… qui peut partir d’un port ou d’un quai de gare. Les rues sont un point de rendez-vous universel, une plate-forme où se croise la foule, un centre de nouvelles et de rumeurs, le chemin du travail et le terrain de jeux des enfants.

A propos de l’artiste

Diplômé de l’Amsterdam Photo Acadamy, Jeroen Swolfs commence comme reporter d’images. Son travail s’axe essentiellement sur les enjeux politiques et sociaux. A travers des reportages, il suit les réfugiés serbes ou encore la minorité éthnique des Roms en l’Europe de l’Est.  Il a pris des clichés pour National Geographic, le Rijksmuseum d’Amsterdam, et bien d’autres. Depuis 2008, il se consacre à Streets of the World. 

Disponible online, sur Amazon, et dans les grandes librairies, Streets of the World est aussi une exposition itinérante (actuellement à Copenhague) et fait l’objet d’un film pour National Geographic.

Photo: As Seen In Streets of the World by Jeroen Swolfs from Lannoo Publishers