L’agenda des événements culturels

photo gallerie d'art

L’hiver n’est pas à proprement parler la période de l’année la plus éclatante… Voici une sélection haute en couleurs pour pallier une carence qui viendrait à poindre.

Par Sybille Wallemacq

De la capitale en passant par Anvers, Gand et Louvain-La-Neuve, ce sont des grands (et moins grands mais non moins intéressants !) noms de l’histoire de l’art belge qui vous sont proposés : Magritte, incontournable en cette année 2017 ; Angel Vergara qui endosse le commissariat de la 9e biennale d’art public d’Ottignies Louvain-La-Neuve ou encore Pierre Alechinsky qui fait onduler les esprits enfantins à Ixelles.

Magritte, Broodthaers & l’art contemporain

2017 est l’année hommage Magritte 2017 qui commémore le 50e anniversaire du décès de l’artiste. L’exposition, Magritte, Broodthaers & l’art contemporain,

met en évidence l’héritage de Magritte à travers un dialogue entre ses œuvres originales et les réinterprétations d’artistes modernes et contemporains. De Marcel Broodthaers à Andy Warhol, jusqu’aux expressions artistiques les plus contemporaines. Soulignons d’ailleurs le retour de la Trahison des images sur le sol belge (Ceci n’est pas une pipe… qui inspira figurativement, entre autre, Keith Haring et Sean Landers) et l’ouverture 7 jours sur 7 de l’expo. De quoi diluer le flux de visiteurs attendus…

photo affiche exposition magritte

Jusqu’au 18 février
Musées Royaux des Beaux Arts
Rue Royale, Bruxelles
www.fine-arts-museum.be

HOP !

Le musée ixellois qui fermera ses portes en 2018 pour une vaste campagne d’agrandissement, accueille les enfants (de 6 à 12 ans) dans une exposition consacrée au mouvement. Pensée et conçue avec Patrimoine à roulettes (une association consacrée à l’éducation au patrimoine culturel en privilégiant des approches novatrices dans le domaine !), l’exposition présente une vingtaine d’œuvres des collections permanentes du musée qui dialoguent entre deux par deux et invitent les enfants à explorer de manière ludique et intuitive, la thématique du mouvement… Ludique et intuitive, cette expo enfants debout, parents assis propose également aux adultes de renouveler leur regard sur l’art. C’est une première pour un musée bruxellois ce genre d’expo 100% kids.

photo tableau exposition hop

Jusqu’au 4 février
Musée d’Ixelles
71 rue Jean Van Volse – 1050 Ixelles
www.museedixelles.irisnet.be