Le bien-être sur le littoral

Publié le

Reading Time: 2 minutes

De la Bretagne à la Méditerranée, la France regorge de temples du bien-être qui invitent au luxe, à la détente et à la sérénité… les pieds dans l’eau et les yeux dans le bleu. En conjuguant un savoir-faire confirmé à des prestations haut de gamme, voguons vers une expérience inoubliable ! Tour d’horizon des meilleures adresses en bord de mer…

Par Magali Duqué

1001 bonnes raisons de se relaxer

Avec ses 5.500 kilomètres de côtes, le littoral français se distingue par la pluralité de son offre où le bien-être s’écrit en majuscules. Et tant de perles à découvrir… En effet, les centres de soins se réinventent, sur le fond comme dans la forme, au gré de la diversité de paysages à couper le souffle. Les décors se font plus cosy, les équipements suivent les nouvelles vagues, et les rituels nous dépaysent à la carte. On y découvre des lieux typés où règne un art de vivre au sens de l’accueil irréprochable pour servir allègrement nos envies d’évasion, entre ciel et mer.

Nos préférés ?

life-magazine-littoralLes centres de thalasso de la Manche sont reconnus pour la qualité de leurs équipements qui conjuguent techniques de pointe et vertus de l’océan. Pour les adeptes des grandes plages du Nord, ne ratez pas le centre thalasso du Touquet-Paris-Plage qui bénéficie d’une situation idéale sur l’eau. A proximité de La Baule, station balnéaire réputée depuis le XVIIe siècle, Pornic vous offrira une cure à base de produits biologiques du littoral atlantique tels que la salicorne, la nacre d’huîtres ou la lavande de mer. Pour les adeptes de l’art de vivre à la mode basque, direction Hendaye ou Biarritz pour un séjour farniente entre mer et forêt. Plusieurs centres brillent également sur la côte d’Azur. L’atout clé du littoral méditerranéen réside dans les bains de mer, les piscines d’eau salée et les soins à base d’algues ou autre plancton marin ! Sinon, pour se détendre et s’évader, la Corse est un dépaysement à elle seule… Entre les soins d’hydrothérapie marine, le bio-sauna, les enveloppements d’algues, ou encore les parcours marin, l’île de Beauté a le chic pour vous faire vivre un séjour des plus ressourçant. Cap sur La Balagne, ou le pays de Calvi et ses alentours, qui a longtemps été surnommée le jardin de la Corse. Cette région est une terre bénie des dieux, dotée d’une extraordinaire fertilité et d’un maquis très odorant. On y admire une multitude de vergers, de plantes sauvages et médicinales, de vignes et autres fleurs endémiques : autant d’éléments naturels qui favorisent toutes les conditions d’harmonie et de bien-être. Le « made in Balagna » s’exporte d’ailleurs avec succès à travers des cosmétiques ou huiles essentielles incomparables.

Enfin, pour un bon bol d’air pas trop de loin de chez nous, direction la Normandie. Deauville est toujours une destination apaisante et ressourçante prisée par de nombreux artistes conquis par sa lumière et son atmosphère uniques. On s’y passionne aussi pour les arts équestres. Au Pôle international du Cheval, courses et championnats sont des moments mêlant tradition et ébullition… Un must !

Et si, finalement, quelques jours de vacances bien choisies étaient la meilleure prescription pour recouvrer la forme, effacer le stress, embellir son quotidien et approcher la plénitude ?