photo roadtrip

Roadtrip sur la route des grands lacs

Embarquement pour un roadtrip au volant de l’impressionnante Jeep Grand Cherokee SRT. Au menu, plus de 1.200 km au départ de Bruxelles avec des étapes prévues en Alsace, en Suisse et dans le nord de l’Italie.

En route pour la France, la Suisse et l’Italie !

Au départ de la Belgique, on ne peut rallier l’Alsace par la route sans passer par le Luxembourg. Autant donc en profiter pour abreuver notre monture, équipée d’un puissant V8 HEMI de 6.400 cm3 qui développe la bagatelle de 468 ch. Le Luxembourg une fois quitté, direction l’Alsace qui, en ce début du mois de juillet, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. Nous ne pouvons que vous recommander de privilégier les N52 et A30 au détriment de la morne A3 pour rallier Metz, puis de bifurquer sur l’A4 pour rejoindre Strasbourg et enfin l’A35 pour aboutir à notre premier point de chute: le château d’Isenbourg à Rouffach. Construit sur des caves voûtées des XIIe et XIVe siècles, ce bel édifice est un lieu empreint d’une histoire mouvementée où résonnent encore les noms de Dagobert et de Charlemagne. Sur la route des vins d’Alsace, au coeur du vignoble et à quelques kilomètres de Colmar, il surplombe la vieille ville de Rouffach. On y jouit d’un magnifique panorama allant du contrefort des Vosges à la plaine du Rhin en passant par les cimes de la Forêt Noire. Son restaurant gastronomique, baptisé Les Tommeries, invite à découvrir une cuisine locale raffinée, concoctée par le chef alsacien Matthias Lingelser. Salade estivale de canard, chaud-froid de foie gras ou encore pavé de truite se dégustent dans une salle au décor Louis XIII ou sur une vaste terrasse rehaussée d’une vue exceptionnelle sur les vignes alentours. Le sympathique château d’Isenbourg et sa piscine une fois quittés, nous filons vers Lausanne et le Léman, les A35 et E25 offrant un terrain de chasse parfaitement dégagé. Les 468 ch du V8 propulsent ce SUV de plus de deux tonnes à 100 km/h en moins de 5 secondes !

Entre deux lacs

Rien de tel que le cadre féerique du Léman pour déjeuner. Situé sur les bords du lac, littéralement les pieds dans l’eau, le restaurant du château d’Ouchy propose un menu de saison équilibré, où les légumes maraîchers figurent en bonne place. Ceuxci accompagnent poissons sauvages et viandes fermières mais aussi de nombreux fromages artisanaux. Son plat phare n’est autre que les perches meunières du Léman accompagnées de pommes frites maison et d’une salade fraîche. Après un lunch copieux, nous reprenons la route en direction du Lac Majeur. Pour s’y rendre depuis la plaine suisse, on passe par l’une des plus belles routes de montagne d’Europe : la 9, qui relie Brig à Domodossola en passant à proximité du Wasenhorn, du Hübschhorn et du Camoscellahorn. Une brève halte à Schallberg nous permet d’immortaliser la chose en pixels, avec une vue imprenable sur le pont du Ganter, construit de 1976 à 1980 et haut de quelque 145 m ! Des petites routes qui nous permettent d’exploiter les qualités de la boîte automatique ZF à 8 rapports qui équipe ce SUV de prestige. Ultramoderne, celleci est à la fois douce et discrète mais peut jouer les brutes, grâce à son Launch Control qui comblera les amateurs de départs en trombe.

photo chateau ouchy

Château d’Ouchy, Place du Port, 1006 Lausanne, Suisse
www.chateaudouchy.ch

D’eau et de lumière

Le Lac Majeur n’a rien à envier au Lac de Côme, réputé pourtant plus classieux. Moins encaissé il est du coup plus lumineux. S’étirant sur 65 km de long, entre le canton du Tessin et la province de Lombardie, le Lago Maggiore est connu pour ses sites touristiques comme les îles Borromées et Brissago ainsi que pour ses nombreuses stations au bord du rivage. Une halte qui s’impose pour tout qui descend vers l’Italie en venant de Suisse. À ce titre, l’hôtel Ghiffa, érigé à la fin du 19e siècle, bénéficie d’une situation exceptionnelle, juste au bord de l’eau. Décoré en style Art Nouveau, il est le seul établissement de Ghiffa se trouvant en bord de lac. Il propose une piscine, une plage de sable fin privée, un jardin à la végétation luxuriante ainsi qu’un élégant restaurant bénéficiant d’une vue imprenable, doublé d’une terrasse qui surplombe le rivage. L’hôtel Ghiffa dispose en outre d’un parking sécurisé ainsi que d’un embarcadère à bateaux.

photo hotel ghiffa

Hôtel Ghiffa, Corso Belvedere 88, 28823 Ghiffa, Italie
www.hotelghiffa.fr