senior

Les seniors belges sont les plus heureux d’Europe !

Les Belges vieilliraient-ils mieux que les autres ? Une étude européenne* vient de révéler que les seniors belges se sentent mieux dans leur peau que leurs semblables européens…

Reading Time: 3 minutes

Les seniors d’aujourd’hui… 

Il faut savoir que Belge de 65 ans ne se considère pas encore comme un senior ! En fait, il avoue ne commencer à se sentir « vieux » qu’à partir de 80 ans. Ou dés que la baisse d’autonomie se fait sentir… Le senior belge est actif socialement, il surfe sur internet, il se sent plus jeune que son âge et il a besoin de se sentir utile.

81 % de Belges affirment être satisfaits de leur âge alors que la moyenne européenne est de 75%. Devant les Italiens (73%) ou les Français (69%), les seniors belges sont de loin les plus optimistes (77%). La clé de ce bonheur tient principalement à leur mentalité. Les Belges prennent la vie comme elle vient, sans regard nostalgique vers le bon vieux temps ni d’inquiétude pour ce que demain apportera (75 %). 71 % d’entre eux apprécient également les nouveaux défis, ce qui est supérieur à la moyenne européenne de 67 %. Ils veulent se faire plaisir durant « leurs vieux jours ».

En règle générale, les seniors sont plus heureux quand ils se sentent utiles. En effet, 80 % des seniors européens le ressentent, avec un pic à 85 % entre 70 et 79 ans. Ici encore, les Belges dépassent un petit peu la moyenne européenne. Cela dit, dans les pays interrogés, la manière de se rendre utile diffère de ce qui est communément admis par les générations plus jeunes. Ces dernières pensent encore que les seniors ne se sentent utiles qu’en transmettant leurs connaissances aux autres, tandis que la réalité suggère que cette utilité apparaît surtout quand ils s’aident eux-mêmes. Le droit à la propriété, la gestion indépendante de l’administration des biens et du foyer ainsi que le fait d’être respecté comme des adultes de plein droit par la société sont autant de facteurs clés.  En fait, pas moins de 90 % des seniors souhaitent jouer un rôle actif dans la société.

Les technologies numériques jouent également un rôle important dans le bien-être des seniors car elles permettent de se sentir indépendant. 70 % des seniors européens utilisent internet au moins une fois par mois pour gérer leurs finances, contre 79 % des seniors belges. 92 % des seniors belges affirment envoyer des mails au moins une fois par mois. Seuls 29 % des Belges de plus de 65 ans concèdent ne jamais utiliser de médias sociaux. Les technologies numériques sont également de plus en plus souvent sollicitées pour les loisirs. Ainsi, 40 % des seniors européens naviguent au moins une fois par mois sur internet pour la culture, la musique ou les films. C’est également une source d’informations importante pour leur santé.

Aujourd’hui, l’évolution des envies et besoins des seniors ne va pas toujours de pair avec la perception de la société. Les personnes de plus de 65 ans veulent avant tout rester maîtresses de leur vie et continuer à être actives. Les contacts sociaux et la liberté sont des notions essentielles.

… et des maisons de soins de demain !

Pour répondre aux besoins et aux envies des seniors qui séjournent dans des maisons de repos ou de soins, le wifi, le sport, la culture et les technologies sont devenues une nécessité de base. Tout comme l’importance de pouvoir accueillir leur famille et leurs amis, puisque tel est le souhait de 94% des personnes interrogées. Idem pour la liberté de pouvoir quitter le domaine quand ils le souhaitent. Dans l’approche innovante de Senior Living Group, le bien-être global de la personne est tout aussi central que les soins. Les résidents sont considérés à leur juste valeur et les soins apportés sont adaptés à leurs capacités, autonomie et projet de vie… Parce que se sentir utile est la clé d’une vieillesse heureuse ! 

* L’étude « Les seniors européens d’aujourd’hui » a été menée par Ipsos en juillet 2018 pour la Fondation Korian « Pour le Bien Vieillir », l’organisation internationale dont Senior Living Group fait partie. Chaque jour, Senior Living Group (www.srliving.be) entoure plus de 11 000 résidents dans 100 établissements répartis dans toute la Belgique.