photo couple thalasso

Lâcher prise… grâce à la digital detox !

Publié le

Reading Time: 5 minutes

Aujourd’hui, on lit nos mails sur notre smartphone au fond du lit ou au feu rouge, on s’« informe » à table, on ne part jamais en vacances sans notre tablette et/ou notre ordinateur portable… Alors que les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, on s’expose davantage au surmenage physique et psychologique. Parce que le burn-out n’arrive pas qu’aux autres, certains établissements proposent désormais des programmes dits de « Digital Detox » afin de retrouver un meilleur équilibre de vie en apprenant notamment à gérer son stress et les pressions professionnelles. Notre best of pour quelques jours OFF…

Par Magali Duqué

Le bien-être à la source

En lisière d’un vaste plan d’eau bordé de parcs et jardins impériaux aux arbres centenaires, le Vichy Célestins Spa Hôtel nous invite à lever le pied… La douceur des lieux, combinée aux bienfaits de ses eaux thermales réputées depuis l’Antiquité, en font un lieu idyllique pour décompresser et se remettre en forme. Figurant parmi les trois « plus belles destinations Spa d’Europe », le 5 étoiles est directement relié au plus grand Thermal Spa médical du continent. Le plus grand, en taille, avec un espace ouvert et lumineux de 7.500 m²… Mais l’un des plus grands en termes d’innovation aussi ! En effet, le Vichy Célestins Spa Hôtel a reçu le diplôme de « Best Innovation in Wellness » et se veut le précurseur des séjours « Digital Detox » en France depuis 2014. Cette cure d’un nouveau genre, de plus en plus demandée, permet de se recentrer sur soi pour protéger son équilibre psychique. Comment ? En vous éloignant des nombreuses tentations numériques (particulièrement chronophages, génératrices de stress et de troubles du sommeil ou de la mémoire !) et en adoptant une nouvelle hygiène de vie grâce au coaching psycho-comportemental rythmé par des soins anti-stress. Au programme : une trilogie de soins « signature » à l’eau thermale de Vichy par jour, une activité physique, une initiation à la technique de cohérence cardiaque, un massage crânien relaxant… Avec cette formule, vous bénéficiez bien entendu en prime d’un accès permanent aux espaces de détente. Vous pouvez également prendre l’initiative de vous octroyer des soins à la carte pour prévenir le vieillissement cutané ou remodeler la silhouette, par exemple. En option, on vous conseille la demi-pension « Saveurs Plaisir et Santé » pour découvrir une cuisine exceptionnelle à l’eau minérale Vichy Célestins (aussi détentrice d’un Trophée, culinaire cette fois). Nul doute, il fait bon vivre dans cette station thermale surnommée élogieusement la « Reine des Villes d’Eaux » !
Cure digital detox à partir de 1.029 € pour 3 jours et 3 nuits.

hotel vichy

www.vichy-spa-hotel.fr

aaa

Se reconnecter à soi

Face à la magnifique baie de Saint-Jean-de-Luz, le Grand Hôtel Thalasso & Spa illustre à merveille les riches heures de la côte basque, les années 30, l’art nouveau… et la modernité. En effet, remis au goût du jour de la tête aux pieds, il s’est offert un lifting complet en 2015 et propose cette année un séjour « pause numérique ». Le curiste peut donc désormais troquer (ponctuellement ou 24h/24) ses appareils connectés contre un kit qui contient un carnet de séjour, des cartes postales, de quoi écrire, des livres et la presse… et s’adonner à des activités sportives, jeux de société… organisés par le centre au cours du séjour. Les objectifs ? Se ressourcer, redécouvrir son corps et son esprit, et retrouver un sommeil de qualité. Pour les atteindre, vous vous laisserez chouchouter au centre de Thalasso et Spa Loreamar pendant une séance d’enveloppement à la poudre de coton, des séances de lux-thérapie, des bains de mer relaxants aux huiles essentielles, différents massages, de la réflexologie plantaire, une séance d’acupuncture et d’ostéopathie aquatique, et bien d’autres soins plus planants les uns que les autres. Et, pour que l’expérience soit à la fois douce et bénéfique, ce programme de « Digital Detox » est proposé en complément de toutes les cures… Il ne vous reste plus qu’à plonger, corps et âme, dans cet océan de sérénité.

photo spa luz grand hotel

www.luzgrandhotel.fr

aaa

Faites une pause !

Et si vous participiez à des ateliers axés sur le bien-être comme la pratique de l’auto-massage Do In, des séances collectives de sophrologie et un cours de Zen Attitude, face à la mer et aux îles Chausey dans la célèbre baie du Mont Saint Michel ? Telle est l’offre vivifiante du package « anti Burn Out » imaginée par l’Hôtel de la Baie qui donne un accès direct au centre de thalassothérapie et spa marin Prévithal. Afin d’enrayer à long terme la mécanique du Burn Out, ce séjour propose une relaxation complète en deux temps. D’abord en profitant pleinement des bénéfices d’une détente physique et psychologique à travers la jouissance du bassin d’eau de mer à 32 °C suivie d’un sauna ou hammam, mais aussi grâce à des soins ciblés pour se relaxer (modelage californien, hydrojet, soin digito pression), se reminéraliser et s’hydrater (bain d’algues, application de boue marine, douche à affusion et à jet, hydromassage marin…) se rééquilibrer (avec du shiatsu ou du watsu) et même se tonifier en s’adonnant à de la marche douce oxygénante ou plus tonique avec des bâtons. Puis, dans un deuxième temps, les candidats au mieux-être recevront de précieux conseils et apprendront à maîtriser des outils qui permettent de conserver cet état de détente après la cure… Une approche globale très appréciable.

pevithal thalasso

www.previthal.com

Déconnexion imminente…

Que diriez-vous d’un sevrage numérique tout en douceur de vivre à quelques pommiers de la charmantissime ville de Honfleur ? A l’Auberge de la Source, vous n’aurez – momentanément- ni Wi-Fi, ni smartphone, ni  TV ! Un vrai luxe… pour profiter d’un retour à l’essentiel, n’est-ce pas ? En pleine nature, caressé par le vent marin et baigné par l’atmosphère reposante de la campagne, on oublie le stress quotidien au rythme de la poésie printanière normande ! Avec son forfait digital detox, ce précieux refuge typico-chic offre une réelle parenthèse pour se recentrer sur soi, se ressourcer lors de grandes marches sportives/guidées, se décontracter avec un massage énergisant dans un cocon à colombages… pendant que le chef Yanick Bernouin nous gâte avec une cuisine à la fois saine, diététique et gourmande. Quelques jours bénis pour redémarrer en pleine forme et vivre mieux les sollicitations du quotidien !

photo auberge de la source

www.aubergedelasource.fr

A la recherche de bonnes adresses pour vous détendre en bord de mer ? Vous aimerez notre article Bien-être sur le littoral !
Et si vous ne souhaitez pas partir trop loin, découvrez notre sélection bien-être près de chez nous.