ingrédients lutter contre le cholestérol, hiver, santé, 50 ans

5 ingrédients à privilégier pour lutter contre le cholestérol cet hiver

La fin de l’année approche… et avec elle son cortège de festins en famille ! Pas toujours facile de surveiller notre alimentation à cette période de l’année, en particulier lorsqu’on doit lutter contre le mauvais cholestérol ! Certains aliments festifs comme le saumon et les huîtres sont reconnus pour leurs effets bénéfiques, tandis que d’autres comme les bûches, le foie gras ou les montagnes de chocolat ne sont pas vraiment conseillés. Alors quels ingrédients privilégier pour passer de délicieuses fêtes  tout en prenant soin de soi ?

Reading Time: 2 minutes

Qui dit bienfaits, ne dit pas forcément ennui culinaire : Il y a de nombreuses façons de manger sainement l’hiver tout en se faisant plaisir. Voici 5 ingrédients à (re)découvrir pour vous aider à lutter contre le mauvais cholestérol sans avoir l’impression de vous priver.

1. Le saumon

Les poissons gras contiennent beaucoup de vitamine D et d’oméga 3. Le saumon aide à réduire les inflammations et fait barrière aux bactéries et virus. Parmi ses autres bienfaits, il permet également de réduire son taux de cholestérol. Ne faites donc pas l’impasse sur ces toasts au saumon qui vous font de l’œil en cette fin d’année ! Ils ne sont pas mauvais pour vous (attention cependant au pain de mie, privilégiez le pain complet ou de seigle).

2. Les légumes

L’hiver se prête plus facilement aux plats riches qu’aux légumes verts, car nous avons besoin de lutter contre le froid. Pourtant, si vous privilégiez les légumes dans vos repas, vous pourrez maîtriser votre taux de cholestérol plus facilement. Découvrez les lasagnes d’épinard au tofu ou la soupe de topinambour – qui dit sain ne veux pas forcément dire ennuyeux !

3. Les noix

Les noix mélangent fibres, acides gras insaturés et stérols végétaux. Le résultat, c’est qu’elles aident à éliminer le cholestérol et qu’elles sont particulièrement bonnes pour le cœur. Ce fruit d’hiver vous aidera à prendre soin de vous tout en évitant les fringales.

4. Le vin

Consommé avec modération, le vin est un vrai atout santé. Puisqu’il est tiré du raisin, il conserve certaines propriétés du fruit, comme le resvératrol, qui aide à diminuer le taux de cholestérol. Vous pourrez donc profiter d’un verre ou deux pendant les fêtes en toute tranquillité !

5. Le pamplemousse

Le pamplemousse est un super-aliment quand il s’agit de combattre le mauvais cholestérol. En cause, un flavonoïde un peu spécial : la naringénine. Elle permettait de faire baisser le taux de cholestérol de près d’un quart !

Les mois d’hiver ne sont donc pas forcément à craindre lorsqu’on doit surveiller son cholestérol. Il s’agit avant tout de savoir ce qui est bon pour vous.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également  » Réduire son stress pour mieux maîtriser son cholestérol «