techologie sport

La rédaction a testé : Le sport par électrostimulation

Resculpter son corps grâce au fitness avec électrostimulation, c’est la nouvelle tendance qui s’impose de 16 à 77 ans, pour ceux/celles qui ont peu de temps et souhaitent des résultats plus rapides en toute sécurité.

Une nouvelle façon de faire du sport

Dans un Body Training Studio, pas de machines de fitness traditionnel, pas de poids non plus, mais des tapis de sol, des écrans surélevés comme des pupitres reliés à des fils, de la musique entraînante et un accueil souriant. On m’invite à remplir un formulaire médical puis à enfiler une combinaison noire ultrafine en matière technique. Un coach l’humidifie ensuite, avant de me donner un gilet sans manche et des sangles raccordées à des capteurs, le tout étant relié à la machine Miha Bodytech.

Pendant vingt minutes, le coach me dirige pour la réalisation de séries d’exercices de fitness dans différentes postures précises, accompagnées d’une respiration profonde. Au moment de la contraction des muscles, une décharge électrique arrive dans la zone à l’effort. Pas de réelle douleur, juste une sensation de léger picotement. Le coach ajuste l’intensité selon la facilité avec laquelle les figures sont effectuées. Au bout des 20 minutes, je sens que j’ai beaucoup travaillé physiquement, comme pour un fitness dynamique et rythmé. La promesse de l’électrostimulation, elle, c’est d’optimiser cet effort musculaire : au cours de ces 20 minutes, mes muscles auraient été sollicités comme si j’avais fait du sport pendant… 4 heures. Le lendemain et le surlendemain, pas de douleurs musculaires mais la sensation d’avoir ‘travaillé’ tout de même. Conseil important : boire beaucoup d’eau, avant, pendant et après la séance.

Pour qui ? Pourquoi ?

Remuscler le corps et amincir la silhouette, raffermir, se focaliser sur des zones ciblées, redresser la posture,… la technique éprouvée depuis une quarantaine d’années dans les milieux sportifs puis pour la rééducation en kiné se répand dans une version adaptée à tout un chacun, de 16 à 77 ans et pour tout type de demande et tout type de condition physique : du débutant au sportif professionnel. L’avantage de cette approche ‘sur mesure’, établie avec le coach, c’est qu’on peut s’entraîner malgré une douleur à une articulation ou au dos par exemple. Des séances sont également possibles pour les personnes souffrant de handicaps divers.