conseils pour mieux dormir

Troubles du sommeil : nos conseils pour mieux dormir

Fatigué(e) de compter les moutons ? Vous n’êtes pas seul(e). Un Belge sur trois est atteint de troubles du sommeil. Sans compter que, dés la cinquantaine, nous sommes souvent confrontés à de gros coups de fatigue aux causes multiples (hormonales, saisonnières, etc). Insomnies et phases d’éveils nocturnes inclues ! Bref, on ne rêve plus que d’une chose : DORMIR !

Lutter contre les troubles du sommeil 

Bien dormir, c’est fondamental pour notre santé physique et mentale. Si nos besoins en termes de quantité de sommeil tendent à diminuer en vieillissant, sa qualité reste quant à elle essentielle. En effet, le sommeil joue un rôle « réparateur » sur notre organisme. Quand on souffre de troubles du sommeil, on s’expose à divers maux désagréables tels que la dépression, les pertes de mémoire, une immunité affaiblie, des risques de somnolence au mauvais moment, etc. C’est un problème qui peut sembler banal mais à prendre au sérieux. D’autant plus qu’une fatigue intense peut aussi être révélatrice d’un problème de santé grave. Nous vous conseillons donc toujours de commencer par en parler à votre médecin… puis, de suivre ces quelques précieux conseils qui pourraient bien un jour changer vos nuits !

Les essentiels

Commençons par appliquer les différentes méthodes dites de thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie qui visent à l’amélioration de l’hygiène de sommeil. A savoir :

  • Evitez les stimulants tels que la caféine au moins 6h avant le coucher.
  • Bannissez l’alcool près de l’heure du coucher. S’il peut faciliter l’endormissement initial, il perturbe les cycles et la qualité du sommeil.
  • Pratiquez une activité physique régulière, même légère (20 minutes de marche dans l’après-midi par exemple)… Idéalement pas trop tard.
  • Réduisez l’intensité lumineuse des écrans (ordinateurs, tablettes et téléphones) dans la soirée. La lumière bleue qu’ils émettent nuit à la production de mélatonine.
  • Gardez votre chambre obscure et calme, idéalement à une température de 18°C, veillez à bien l’aérer au moins 20 minutes par jour, et choisissez une bonne literie (un matelas qui vous convient, des draps en coton, etc).

Ces quelques conseils simples ne suffisent pas ? En voici d’autres pour donner un coup de pouce au marchand de sable.