pilates 50 ans

Sculptez votre corps grâce au Pilates !

Sport préféré des quinquas outre-Atlantique, la méthode Pilates redessine la silhouette et bétonne le moral… en douceur. Oubliez les exercices brusques et éreintants  ! Allongez vos muscles, améliorez votre posture (en limitant bien des douleurs), et insufflez-vous une nouvelle sérénité en quelques semaines seulement. Découvrez-en les secrets avec notre coach agréée à Los Angeles, Joanna Degroof.

Pourquoi cette méthode est-elle salvatrice pour votre corps ?

Aujourd’hui, nos congénères américains adeptes du Mens sana in corpore sano ne jurent que par le Pilates… Une technique de remise en forme qui se focalise sur une série d’exercices, basés sur la résistance, et visant l’amélioration de votre souplesse, de votre force, de la connaissance de votre corps. Contrairement aux apparences, cela n’a rien à voir avec l’aérobic. Née après la Première Guerre Mondiale pour soulager les maux des héros de guerre, le Pilates a la particularité d’être accessible à tous. Pensée à l’origine pour réhabiliter les grands blessés, parfois contraints de rester alités dans des hôpitaux, la méthode de Joseph Pilates a très vite séduit les sportifs professionnels, comme les danseurs, pour guérir leurs articulations.

Son plus ? Vous ne faites pas de gestes violents ou traumatisants pour votre corps. Le Pilates est bénéfique à tout âge, y compris pour celles et ceux qui rêvent de préserver une éternelle jeunesse en entretenant leur forme de manière douce. Il se prête également tout à fait aux moins athlétiques d’entre nous, et ce, même si nous souffrons de lombalgie, d’ostéoporose, etc. Le Pilates revitalise votre forme physique !

Quels effets sur notre bien-être ?

En plus d’entraîner votre corps, vous exercez votre mental au self-control et à la concentration en enchaînant les séries d’exercices. Une des clés du Pilates est la respiration. Sensiblement améliorée au rythme des postures, votre respiration assure une meilleure oxygénation de vos organes et décuple ainsi leur vitalité.  On observe une réelle fusion entre le travail physique et mental qui permet une activation musculaire tout en optimisant les fonctions du système nerveux. En effet, à chaque mouvement, vous utilisez différents muscles et le cerveau envoie une impulsion vers la moelle épinière ce qui développe une meilleur communication interne entre toutes les parties de votre corps. Le Pilates vous aide aussi à vous relaxer, à libérer votre stress et à booster votre humeur.

Un sport parfait après 50 ans ?

Parmi ses atouts principaux, on peut dire que cette méthode n’est pas pénible, elle est douce pour l’ensemble de votre corps qu’elle travaille pourtant en profondeur. Les exercices sont simples et légers ce qui vous laisse le loisir de combiner le Pilates à d’autres formes d’exercices.

Au centre de toutes ses attentions, la construction d’une meilleure sangle abdominale qui transforme votre maintien et garantit une meilleure stabilité, un rééquilibre. Tout cela à partir de petits mouvements qui s’effectuent souvent en position assise ou couchée… Encore une raison supplémentaire de l’adopter à partir de 50 ans, mais aussi à 60, 70 et même 80 ans !