photo femme malade

Epidémie de Grippe : prenez vos précautions !

Fièvre, courbatures, fatigue, toux,… Cette satanée grippe est de retour ! Quelques précautions s’imposent pour éviter qu’elle ne vienne frapper à votre porte !

par Magali Duqué

Sonnez l’alerte épidémique… 

A la minute où vous lisez cet article, le virus de la grippe fait du porte à porte et approche du seuil épidémique en Belgique. Très contagieux, il peut faire encourir de nombreux risques aux personnes âgées ou fragilisées mais aussi aux petits enfants (particulièrement touchés cette année chez nos voisins français).

Surveillez donc de près l’état de santé de vos aînés et de vos petits-enfants si vous les gardez cette semaine,… et n’hésitez pas à partager nos bons conseils avec votre entourage pour les protéger.

Les bons gestes ?

Outre les classiques  » lavez-vous les mains, toussez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables, etc… « , nous vous recommandons ces jours-ci de :

  • vous munir d’un gel antibactérien (toujours à portée de main) pour vous désinfecter régulièrement après vos passages dans des lieux publics.
  • ne pas côtoyer de personnes malades (vous aurez tout temps de refaire un diner quand tout le monde se sentira en pleine forme!).
  • éviter les salles d’attente, les transports en commun, etc…

Quelles solutions alternatives pour stimuler votre immunité ? 

Huiles essentielles, homéopathie, plantes, … stimulez votre immunité en amont par tous les moyens !

  • L’homéopathie : Au top du hit-parade des ventes sans ordonnance en pharmacie, ces granules peuvent être utilisées sans modération (en suivant la notice, bien entendu) pour prévenir l’état grippal.
  • Les huiles essentielles : L’effet anti-viral de l’HE de Ravinstera est souvent préconisé contre la grippe. En diffusion, elle assainit l’atmosphère. En inhalation sèche, elle permet de désinfecter l’entrée des voies respiratoires.
  • Les probiotiques : Renforcez votre système immunitaire en faisant une cure de probiotiques qui rééquilibre votre flore intestinale (et par conséquent, induira un effet barrière contre les germes pathogènes.)
  • Les plantes : L’échinacée contient des principes actifs qui aident à lutter contre les infections. Les extraits de bourgeons de cassis, par exemple, ont un effet anti-inflammatoire et sont très riches en vitamine C. Un bon phytothérapeute vous conseillera une cure de gélules pendant une dizaine de jours pour booster votre immunité.

Bon à savoir

Bonne nouvelle : en vieillissant, nous avons moins de chances de contracter la grippe parce que nous y avons été confronté à plusieurs reprises au cours de notre vie. Notre corps fabrique des réponses immunitaires en fonction de ses expériences passées…

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a « plusieurs  types de grippes ». Et qu’en général si on la contracte à un âge adulte avancé, on risque de souffrir d’une forme plus grave, avec plus de risques de complications (et davantage quand on souffre de maladies chroniques telles que l’asthme, etc). La meilleure prévention reste la vaccination même si cela ne nous protège pas contre toutes les formes de grippes qui muent chaque année pour faire de nouvelles victimes…

En cas de symptômes grippaux, ne traînez pas pour voir un médecin (et éviter que cela s’empire) et bannissez l’auto-médication. Privilégiez une consultation à domicile afin d’éviter d’être exposé à un ballet de microbes…

N’oubliez pas que le vaccin contre la grippe doit se renouveler chaque année. Il est partiellement remboursé. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et/ou de votre pharmacien.