Par Etienne Heylen
Reading Time: 3 minutesBEAUTÉ LÉGENDAIRE
Marie-Antoinette n’avait que 38 ans quand elle a été guillotinée à Paris. Et pourtant, 250 ans plus tard, son influence sur le design, la mode, le cinéma et les arts décoratifs reste palpable.

défilé Moschino, H/W 2020, Fashion Week Milan. © PIXELFORMULA/SIPA/Shutterstock.
Le Victoria & Albert Museum de Londres consacre une vaste exposition en quatre sections à la dernière reine de France. La première retrace sa vie à travers une multitude d’objets personnels : ses services de table, des éléments de sa trousse de toilette, ses mules et des cadeaux, jusqu’à la note qu’elle a écrite dans son livre de prières la veille de son exécution. La deuxième explore la résurgence de son style au milieu du 19e siècle, tandis que la troisième montre comment la reine incarne la beauté, mais aussi la décadence et la frivolité. Enfin, la quatrième et dernière partie aborde l’influence contemporaine du style de Marie-Antoinette sur la mode et la culture pop à travers des pièces de haute couture signées Moschino, Dior, Chanel, Valentino et autres. Les costumes et accessoires la font aussi revivre dans des films, photos, pièces de théâtre et vidéos, à l’instar de son look et de ses chaussures conçues par Manolo Blahnik pour le film, par ailleurs primé, de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst dans le rôle principal.
Marie Antoinette Style, jusqu’au 22 mars 2026 au V&A South Kensington à Londres. (sponsorisé par Manolo Blahnik).
COVER Photo : Extrait du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola. © Courtesy of I WANT CANDY LLC. et Zoetrope Corp.
RÉVOLUTIONNAIRE
La Néerlandaise Iris van Herpen (°1984) est considérée comme l’une des créatrices de mode les plus avant-gardistes de sa génération. Elle bouscule les codes de la mode à coups de techniques innovantes tout en honorant le savoir-faire traditionnel de la haute couture. L’exposition, qui présente une centaine de ses créations emblématiques, offre un voyage captivant à travers son univers. Elle interroge aussi sur le rôle du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, et son avenir dans un monde en pleine mutation. Dans sa collection Sensory Seas (photo), Iris Van Herpen explore les similitudes entre le corps humain et le monde sous-marin. Elle crée un effet haute mer en superposant des couches de tissus fins et transparents pour montrer comment notre système nerveux, par son flux incessant de signaux, s’apparente aux mouvements et structures de l’océan. Autre aspect intéressant : la présentation de ses créations dans un dialogue singulier avec l’art et le design contemporains.

Iris van Herpen. Labyrinthine gown, Sensory Seas collection L/Z 2020. © Luigi & Iango
Iris van Herpen, Sculpting the Senses, jusqu’au 1er mars 2026 au Kunsthal de Rotterdam. kunsthal.nl
EXPÉRIENCE INTÉGRALE
La mode du 18e siècle est souvent associée à des robes aux tons pastel, des coiffures vertigineuses et un luxe ostentatoire. Le fidèle reflet de la réalité ? Cette exposition audacieuse invite à poser un regard neuf sur la mode de 1750 à 1830 et à découvrir la réalité historique derrière les icônes de la période rococo. Des robes de bal tourbillonnantes aux accessoires extravagants en passant par les structures dissimulées sous les vêtements. Cette exposition déconstruit les clichés et dévoile une mode dynamique en perpétuelle évolution.

Meryll Rogge, L/Z 2025. © Jorre Janssens.
Aujourd’hui encore, l’univers de la mode continue à s’inspirer de cette période comme en témoignent les créations de designers contemporains tels que Meryll Rogge, Dries Van Noten, Raf Simons, Simone Rocha, Comme des Garçons et Manolo Blahnik. Rococo Reboot! combine analyses scientifiques et expérience multisensorielle immersive, en offrant la possibilité de toucher les différentes couches et textures d’époque, de humer les senteurs délicates des sachets parfumés grâce à des installations olfactives et d’écouter les potins sur la mode qui animaient les rues. Les messieurs ne sont pas en reste, car des reconstitutions d’IA innovantes redonnent vie à la mode masculine de cette époque.
Rococo Reboot, jusqu’au 22 février 2026 au musée de la Mode de Hasselt. modemuseumhasselt.be