Welcome to SAINTE-FOY !

Reading Time: 4 minutes

Charmante et authentique, Sainte-Foy ne laisse que de bons souvenirs et une douce envie d’y retourner… 

Par Nathalie Fisse 

Promenons-nous quelques instants au cœur de cette station de la vallée de la Tarentaise. Les chalets en bois, pierre et lauze confèrent à Sainte-Foy une atmosphère chaleureuse, typique de cette région. La station possède aussi plusieurs maisons à colonnes devenues très rares dans toute la vallée. Les ruelles étroites éclairées par quelques lampions laissent la part belle aux balades après ski. Les soirées se passent autour de tables savoureuses où le feu ouvert n’est jamais bien loin. C’est la vraie vie de montagne.

Skier à Sainte-Foy

life-magazine

Au-delà des 23 pistes (4 noires, 10 rouges, 6 bleues, 2 vertes et 1 spéciale luge), l’espace skiable de Sainte-Foy est vaste. Ne vous contentez donc pas des chemins balisés et pistes damées mais laissez-vous guider sur les nombreux itinéraires hors-piste. Le domaine est incontournable pour les amoureux de ski en pleine nature.
Une balade en particulier vaut le détour. La découverte du Monal. Situé à 1.874 m d’altitude, ce hameau classé datant de fin XVIIIᵉ et XIVᵉ siècles est uniquement accessible à ski en hiver.
Accompagnés d’un guide ESF, nous voilà partis pour une promenade hors-piste accessible et magnifique à travers ce paradis blanc jusqu’à une forêt de mélèzes qui débouche sur le Monal. Nous sommes seuls au monde au milieu de ces chalets montagnards autour de la Chapelle Saint Clair, des chemins et des ruisseaux. C’est là que notre guide sort une bouteille de vin, un pain et du fromage de son sac à dos. Arrêt sur image. On se sent trop bien.

Séjourner dans un  « Catered Chalets »

Il est une particularité à Sainte-Foy qui vaut la peine que l’on s’y attarde. Ce sont les chalets d’hôtes, plus communément appelés chalets avec services ou « catered chalets ». Sainte-Foy n’en compte pas moins de 40 !
L’avantage d’un tel hébergement est que vous bénéficiez de tous les services dignes d’un hôtel 5 étoiles dans une atmosphère « comme à la maison », chaleureuse et conviviale. Les services proposés varient en fonction des chalets et vont du chauffage des chaussures de ski au jacuzzi sur le balcon avec vue sur les montagnes.
Fleuron de la catégorie haut de gamme, le Chalet Peak. Sur 4 étages 100 % déco, le Peak dispose de 8 suites spacieuses, offrant un « ski aux pieds » irréprochable, grâce à un accès privé vous menant directement aux pistes. Le Chalet dispose d’une très grande pièce à vivre avec cheminée, pouvant accueillir 15 personnes. Sauna, hammam, salles de soins, jacuzzi… mais aussi chef cuisinier et service en salle.

Si vous préférez la formule hôtelière classique, prenez une chambre à l’hôtel Le Monal*** en bas de la station. Un hôtel et restaurant au charme savoyard où l’accueil, le service et l’ensemble des prestations sont particulièrement soignés. La clientèle d’habitués ne vous contredira pas.

life-magazine

Nous avons eu la chance d’aller « Chez Mérie »

Plus qu’un restaurant, c’est une maison nichée au cœur du hameau montagnard du Miroir et tenue par deux sœurs, Marie et Elisabeth Mérie. Une belle histoire de famille où Marie, la blonde, s’occupe de la cuisine et Elisabeth, la brune, est à l’accueil et vous installe devant la cheminée. L’apéritif se prend là, assis dans le canapé au milieu des gros coussins et des peaux de bêtes. La cuisine est authentique et créative, faite notamment de côtes de bœuf ou de gigots qui grillent dans la cheminée, d’un gratin dauphinois à damner tous les saints et d’une profusion de légumes. Les desserts sont dans lignée de ce qui précède : iles flottantes, salade d’agrumes, crème brûlée au génépi…
Le charme a opéré tout au long de la soirée. Pensez à réserver !

life-magazine


© Fiftyandme 2024