prendre soin de ses pieds

3 conseils pour des beaux pieds avant l’été

La beauté des pieds commencent par des chaussures adaptées… Mais il est également important de savoir comment bien les traiter pour éviter l’apparition d’ampoule, de crevasses ou durillons. 

Reading Time: 2 minutes

Prendre soin de ses pieds permet de préserver notre capacité à marcher et à se sentir bien de ses chaussures. Quels soins adopter pour garder de beaux pieds ? 

1. Nettoyez vos pieds au quotidien

La transpiration peut entrainer la macération, ce qui va augmenter les risques de mycoses cutanées. Comment éviter cela ? Le simple fait de vous laver les pieds tous les jours permet d’éviter ces multiples problèmes. En effet, il est recommandé de nettoyer vos pieds avec de l’eau moyennement chaude à 37° et d’utiliser un savon doux pour ne pas les irriter. Pour éviter une peau fendillée et sèche, pensez à hydrater vos pieds !  

2. Portez des chaussures adaptées

Le choix des chaussures est un élément important pour le soutien des pieds. Pourquoi ? Des chaussures trop étroites provoquent des irritations ainsi que des pressions sur le pied. Cependant, des chaussures trop larges vont favoriser la déformation de ce dernier. De plus, certaines matières sont déconseillées par les podologues telles que le plastique. Ces éléments aident au maintien et à la transpiration excessive. Enfin, on s’attarde sur les semelles ! Celles-ci doivent être assez épaisses pour permettre le soutien de la voute plantaire. Pensez également aux semelles antidérapantes.

3. Coupez vos ongles

On pense toujours que se couper les ongles est une question de beauté mais c’est une réelle question de confort ! Pour bien se couper les ongles, il est préférable de le faire après votre toilette afin que vos ongles soient plus souples. Ensuite, avec des ciseaux, taillez vos ongles droits. Il est important de ne pas les couper en demi-cercles pour éviter l’apparition des ongles incarnés.

De beaux pieds avant l’été

En appliquant ces quelques conseils, vos pieds retrouveront une belle allure avant d’enfiler sandales et autres chaussures estivales. De plus, ces astuces permettent de continuer les exercices physiques, sans souffrir, ainsi que d’éviter l’épaississement de la peau des pieds, responsable des durillons, des cors et des cals.  Ils aident également à prévenir des infections telles que les mycoses des ongles. 

Lexique de ce qu’on aimerait éviter …

Un durillon est un épaississement de la peau du pied aux endroits de frottements. Ils se manifestent par une zone plus dure au niveau des orteils ou des talons et ont une teinte un peu jaunâtre.

Une ampoule est un soulèvement bulleux de l’épiderme qui apparait avec les frottements des pieds contre les chaussures. C’est une brûlure !

Un talon fendillé est une sécheresse qui va provoquer des crevasses au niveau des talons. La peau forme alors des fissures douloureuses.


© Fiftyandme 2024