crème dépilatoire

Comment choisir et appliquer une crème dépilatoire ?

Profiter d’une peau douce et belle passe bien souvent par l’épilation. Une corvée pour beaucoup de femmes. L’usage d’une crème dépilatoire peut constituer une bonne alternative. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Orchestrée par le monde de la publicité, la chasse aux poils reste de mise auprès de la gent féminine. Et plus encore quand l’été invite à dévoiler davantage les corps. Force est de constater que l’épilation reste une tâche pénible et chronophage. Opter pour une crème dépilatoire peut s’avérer une solution idéale.

Pourquoi miser sur une crème dépilatoire ?

Qui a déjà subi l’expérience des bandes de cire se souvient de la douleur engendrée. Et l’usage de rasoirs ou d’épilateurs électriques n’est pas de tout repos non plus. Avec le risque de poils incarnés, de rougeurs ou de coupures. Autant d’éléments absents avec la crème dépilatoire. Tout se fait en douceur. Facilement et rapidement. Il suffit juste d’étaler la crème et, en moins de 10 minutes, vous voilà avec des jambes, des aisselles ou un pubis lisses. La beauté, mais sans souffrir.

Quelques inconvénients

L’usage d’une crème dépilatoire ne constitue pas pour autant la panacée universelle. Contrairement à une épilation à la cire, l’épilation à la crème ne supprime que le poil à la surface de la peau, pas à la racine. D’où une repousse rapide, après cinq jours en moyenne. Selon votre type de peau et la saison. De même, la crème dépilatoire classique ne peut entrer en contact avec les muqueuses, du fait du risque de brûlures douloureuses.

Une crème à choisir selon plusieurs critères

Par principe, les crèmes dépilatoires sont dédiées aux peaux dites « normales ». Pour les peaux sensibles, il existe des crèmes adaptées. Les crèmes sont généralement hydratantes et peu agressives. Mais leur choix reste conditionné aux zones à épiler. Pas de souci pour les jambes où la peau est solide mais pour une épilation du visage ou du maillot, une crème aux agents plus doux sera préférée. Dans tous les cas, il est préférable de tester la crème sur une petite surface de peau. Puis d’attendre environ 24 heures pour constater un effet éventuel (rougeurs ou allergie).

Comment l’utiliser au mieux ?

Si la crème dépilatoire s’avère indolore et pratique, quelques petits conseils s’imposent pour obtenir un résultat optimal. En premier lieu, le produit s’applique sur une peau sèche (et propre). Même si certaines crèmes peuvent s’utiliser sous la douche. La crème est étalée en couche épaisse sur toute la zone à épiler. Tous les poils doivent être bien recouverts. Il suffit ensuite de patienter environ 5 minutes, sans dépasser les 10 minutes. Le temps écoulé, vous retirez la crème à l’aide de la spatule livrée. Les mouvements seront effectués dans le sens de la longueur et dans le sens inverse du poil. La peau épilée est ensuite rincée à l’eau froide puis essuyée avec une serviette, sans frotter.

Quelques contre-indications à surveiller

Si vous souffrez d’allergies, il est préférable de demander l’avis de votre dermatologue avant d’utiliser une crème dépilatoire. En cause, la présence de l’acide thioglycolique (à l’odeur si désagréable), parfois à l’origine d’allergies. Par ailleurs, une crème dépilatoire ne s’utilisera jamais si votre peau présente des blessures ou des boutons.


© Fiftyandme 2021