Marie Kondo

Comment bien ranger sa maison selon Marie Kondo ?

Qui dit rentrée dit rangement. Par où commencer, comment faire et après tout, pourquoi ranger ? La magicienne du rangement, Marie Kondo, nous donne quelques solutions durables pour éviter les pièges.

Le rangement, c’est tout un art

Gonflés à bloc par d’idylliques et reposantes vacances, nous nous sentons prêts à tout, même aux rangements les plus radicaux. Avec une volonté d’acier et une vision claire des endroits à débroussailler. Sauf que… une fois sur le chantier, tout change. Il y a souvent de quoi s’arracher les cheveux devant l’ampleur de la tâche et surtout, surtout, remettre à plus tard ces fausses bonnes idées. Reste alors à se plonger dans les bibles des grandes prêtresses de cet art subtil qui l’ont décliné en règle d’or et lui ont trouvé de puissantes motivations. Comme Marie Kondo, une Japonaise au sourire carnassier qui a fait du rangement sa passion grâce à une méthode qu’elle dit : « simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis ». Car, poursuit-elle, « vivre dans une maison ordonnée influence de manière positive tous les autres aspects de la vie ».

Par où commencer ?

Première étape : trier pour mieux garder ou jeter (vendre ou donner) ? Dans La Magie du Rangement, elle nous invite à pratiquer l’art de l’essentiel avec une condition en point de mire : ne garder que ce qui procure de la joie au moment présent. Autre bonne idée, rassembler les objets par catégories – cadeaux, vêtements, souvenirs, médicaments – permet de mieux détecter les accumulations et d’effectuer un tri salvateur. Elle conseille enfin de s’attaquer au problème en une fois car, dit-elle, le changement opéré sera profond et influencera les modes de pensées et les habitudes au quotidien. Et de le faire seul. Mais dans certains cas comme l’installation d’un lieu de travail à la maison, une nouvelle vie à deux ou un départ à la retraite, il peut être utile d’être accompagné par des gens dont c’est la profession. Les home organizers ont fait profession de foi de l’ordre, mais proposent aussi une mine de conseils et de solutions personnalisées qui permettent de gérer l’espace de vie avec ingéniosité et créativité ».

Comment faire ?

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. C’est souvent parce que nous manquons de rangements adaptés que les objets s’accumulent au petit bonheur la chance. La bonne idée, ce sont les placards qui peuvent s’insinuer dans les endroits les plus improbables comme le dessous d’un escalier ou sous un toit en pente, voire occuper toute une pièce comme dans le cas des dressings. Hyper pratiques avec leur compartimentation ciblée, ils permettent de répondre avec efficacité à presque tous les désordres. Pour chaque cas, il faut penser à ce qui posait problème et créer une solution, facile et évidente, sinon elle ne sera pas utilisée. Enfin, éviter de réalimenter cette accumulation en réfléchissant à ses achats semble une évidence.

Pourquoi ranger?

De prime abord, pour ne plus perdre un temps insensé à chercher ce grmblll de papier important, ces lunettes de soleil adorées ou le livre prêté à rendre impérativement.

Etre organisé permet de trouver rapidement ce dont on a besoin et donc de gagner du temps pour réaliser ce que l’on aime et améliorer sa qualité de vie. Mais enfin, aussi et surtout pour ne (presque) plus jamais avoir à recommencer !

Retour à la page d’accueil