pascale naessens

Les recettes chic de Pascale Naessens avec seulement 4 ingrédients

Moins d’ingrédients mais plus de saveurs et de plaisir ? C’est le secret de Pascale Naessens ! Ambassadrice du « mieux manger », elle nous livre ses recettes fétiches.

Reading Time: 6 minutes

Mozzarella aux légumes chauds 

Préparation : 7 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

8 tomates de taille moyenne
2 boules de mozzarella
40 g de basilic
1 courgette
Thym séché –

Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les tomates en quartiers et trois quarts de la courgette en rondelles d’un centimètre. Coupez les rondelles de courgette en deux. Disposez les légumes dans un plat allant au four, aspergez d’huile d’olive et assaisonnez de sel, de poivre et de thym. Amalgamez bien le tout. Placez 20 minutes au four. Mixez le reste de courgette en pesto avec le basilic et un filet d’huile d’olive. Versez les légumes sur une assiette. Émiettez la mozzarella en morceaux et ajoutez-la aux légumes. Nappez d’un peu de pesto et terminez par un trait d’huile d’olive.

pascale naessens

Lentilles à l’oignon et aux poivrons

Prêt en 10 minutes

Ingrédients

300 g de lentilles cuites
1 gros oignon
2 poivrons rouges*

40 g de persil plat

Coupez l’oignon et le poivron en fins anneaux et faites-les revenir 6 minutes environ dans de l’huile d’olive. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre. Ajoutez les lentilles et le persil grossièrement haché quand les légumes sont cuits.

Son conseil* :
J’achète souvent des poivrons rouges doux de forme allongée. Ils sont plus faciles à couper et contiennent moins de graines.

pascale naessens

PLATS

 

Saumon aux asperges, tomates et olives – photo 9748 – 9703 – 9809

Préparation : 5 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

2 filets de saumon

1 botte d’asperges
3 tomates

Vinaigre balsamique
100 g de vos olives préférées

Thym séché

Préchauffez le four à 180 °C. Détaillez les tomates en dés, coupez les olives en deux et taillez les asperges de biais en morceaux de 5 centimètres. Placez les légumes dans un plat allant au four. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et mêlez le tout délicatement. Poussez les légumes vers les bords du plat et déposez le saumon. Couvrez-le entièrement de thym séché et assaisonnez d’un peu de sel et de poivre. Versez un fin filet d’huile sur le poisson, en veillant à ce que tout soit couvert. Enfournez pour 20 minutes environ. Un plat au four qui fait plaisir à tout le monde, y compris au cuisinier (puisque c’est le four qui fait – presque – tout le travail) !

pascale naessens

Carottes aux lardons et aux petits pois

Prêt en 15 minutes

Ingrédients

3 grosses carottes
200 g de lardons
250 g de passata (purée de tomates)
100 g de petits pois (frais ou surgelés)*

Faites revenir les lardons 4 minutes environ dans une poêle antiadhésive. Pendant qu’ils rissolent, taillez les carottes en rubans à l’aide d’un éplucheur. Ajoutez la passata et les petits pois aux lardons, mélangez et ajoutez les rubans de carottes. Couvrez la poêle et faites mijoter le tout jusque à ce que les carottes soient tendres. Mélangez délicatement. Probablement le plat le plus facile à faire et le plus savoureux. Absolument délicieux.

Son conseil*:

Les petits pois frais sont évidemment très bons, mais on n’en trouve qu’au printemps. Heureusement, les petits pois surgelés offrent une alternative parfaite. L’avantage, c’est qu’ils sont déjà blanchis et que vous pouvez vous contenter de les réchauffer avec les autres ingrédients, tout à la fin. Les petits pois frais doivent de préférence cuire 1 à 4 minutes.

L’astuce Céto :
Remplacez les petits pois par des edamames, moins riches en glucides.

pascale naessens

Médaillon de veau aux légumes et à la sauce moutarde

 Prêt en 20 minutes

Ingrédients

2 médaillons de veau
300 g de champignons bruns
200 g d’épinards

Sauce soja, moutarde, beurre

Faites dorer les médaillons 5 minutes environ de chaque côté dans du beurre. Pendant ce temps, coupez les champignons en lamelles. Enveloppez les médaillons dans du papier aluminium et réservez-les. Videz la graisse de la poêle, mais laissez-y les sucs rôtis. Ajoutez une noix de beurre frais. Cuisez-y les champignons jusqu’à ce que le jus se soit complètement évaporé. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de moutarde, 3 cuillerées à soupe d’eau et 3 cuillerées à soupe de sauce soja douce. Mélangez pour obtenir une sauce homogène. Poussez les champignons sur le bord de la poêle et ajoutez les épinards. Couvrez la poêle et laissez les épinards fondre. Remettez la viande dans la poêle ainsi que le jus obtenu. Réchauffez bien le tout et servez.

pascale naessens

Grosses crevettes au ras el-hanout et aux légumes

 Prêt en 20 minutes

Ingrédients

300 g de queues de crevettes bio (surgelées)
4 grosses tomates
200 g d’épinards
1 dl de crème

Ras el-hanout

Passez les crevettes sous le robinet et détachez-les les unes des autres. Les crevettes peuvent encore être surgelées, mais pas coller. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Cuisez-y les crevettes pendant 2 minutes environ. Saupoudrez-les de 2 cuillerées à café de ras el-hanout et laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, coupez les tomates en rondelles. Retirez les crevettes de la poêle même si elles ne sont pas complètement cuites et posez-les sur une assiette. Mettez les rondelles de tomates dans la poêle avec les sucs rôtis, cela donnera un délicieux goût. Couvrez la poêle et laissez mijoter 6 à 8 minutes. Mélangez les tomates et ajoutez-y les épinards. Versez la crème, remettez le couvercle et laissez mijoter 3 minutes environ. Mélangez les légumes et assaisonnez de sel et de poivre. Déposez les crevettes sur les légumes et laissez cuire l’ensemble pour que tous les goûts, mais aussi la couleur du ras el-hanout, se diffusent. Servez dans une jolie poêle.

pascale naessens

DESSERTS

 

Chocolat chaud doux au beurre de cacahuètes

Préparation : 7 minutes – Temps de cuisson : 13 minutes

Ingrédients (pour 2 grosses portions ou 4 petites)

2 œufs

30 g de beurre
100 g de chocolat 85 % cacao
Beurre de cacahuètes*
30 g de sucre (ou pas, suivant vos goûts)

Faites fondre le chocolat au four à 80 °C. Battez les œufs avec le sucre en une masse consistante et aérée. Incorporez délicatement le chocolat fondu aux œufs. Mettez quelques cuillerées à soupe de ce mélange dans chaque ravier et déposez une cuillerée à soupe de beurre de cacahuètes au centre. Ajoutez un peu de mélange et cuisez 13 minutes au four à 80 °C.

Pourquoi 80 °C ?
Vous lisez bien : 80 °C et pas 180 °C. A cette température, l’œuf coagule, mais le chocolat reste délicieusement tendre. Un régal ! Autre avantage : vous pouvez utiliser de jolis raviers qui d’habitude ne vont pas au four. Placez les raviers avec le chocolat dans le four chaud et laissez- les chauffer doucement. La belle céramique ne résiste pas aux brusques écarts de température.

Son conseil* :

Le peanut butter est fait à partir de cacahuètes grillées puis moulues. Il est facile à préparer soi- même. Il suffit de mixer des cacahuètes 5 à 10 minutes au robot de cuisine, pour obtenir une pâte onctueuse.

pascale naessens

Pommes au four

Préparation : 8 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

2 pommes
200 g de ricotta
3 à 4 cuillerées de miel
Une poignée d’amandes effilées
40 g de beurre

Préchauffez le four à 180 °C. Tartinez de ricotta le fond d’un plat allant au four. Faites fondre le beurre et ajoutez-y 3 à 4 cuillerées à soupe de miel. Ôtez le cœur des pommes et coupez-les en tranches d’un centimètre. Déposez les tranches sur la ricotta. Versez une partie du beurre fondu sur les pommes, saupoudrez d’amandes effilées et aspergez avec le reste du beurre. Placez 25 minutes au four. Un plat exquis, qui est en réalité plus qu’un dessert : nous le mangeons parfois en guise de brunch le dimanche.

pascale naessens

« Des recettes qui se distinguent non seulement pas leur saveur et leur présentation, mais aussi par leur simplicité. Car il est également important de pouvoir préparer des plats faciles et rapides. Nous vivons une époque de frénésie et nous sommes tous pressés. Et quand nous cuisinons pour les autres, nous aimons profiter de leur présence, plutôt que de passer la soirée dans la cuisine. » William Cortvriendt (William Cortvriendt est médecin et auteur de divers best-sellers dans le domaine de l’alimentation et de la santé. Il a écrit e.a. Living a Century or More – A Scientifically Fact-Based Jour


© Fiftyandme 2021