andy warhol

Andy Warhol : son exposition iconique à Bruxelles

Comment devient-on l’artiste le plus célèbre du monde ? Comment créer un style qui survit au temps et aux imitations ? La nouvelle exposition ICON ICON ICON consacrée à Andy Warhol revient sur l’histoire du fondateur du Pop Art.

 

Reading Time: 2 minutes

La beauté hollywoodienne de Marilyn Monroe, des rockstars comme Mick Jagger, la populaire soupe Campbell’s… sont autant d’icônes mises en lumière par l’exposition « Andy Warhol : ICON ICON ICON » , organisée du 14 janvier au 12 mars 2022 à la Galerie Deodato Art à Bruxelles.

Le Roi du Pop Art

Incontestable Roi du Pop Art américain, Andy Warhol révolutionne l’art en s’inspirant de la culture populaire américaine et en créant des sérigraphies iconiques de ses muses. Aujourd’hui, il est considéré comme un réel tournant dans l’histoire de l’art contemporain.

Andy Warhol se fait connaître à New York dans les années 50. Le Pop Art nait dans une période de reprise économique, avec les développements de la technologie, le consumérisme, les mass média, et le cinéma hollywoodien. L’art d’Andy Warhol se caractérise dès le début par l’utilisation de la technique de la sérigraphie, dont il est le principal créateur. La sérigraphie devient donc la technique la plus utilisée par l’artiste car elle lui permet de dénoncer la surconsommation qui se propage en Amérique d’après-guerre.

Le choix de la reproduction en quantité presque industrielle de ses œuvres grâce à la sérigraphie est en réalité une critique faite par Warhol sur la société et la surproduction des biens de consommation et de la publicité envahissante et omniprésente. Conformément aux  dynamiques des années 60, Andy Warhol se passionne pour la publicité, la grande consommation et les stars d’Hollywood.

« Ne pense pas à faire de l’art, fais-le, point. Laisse aux autres choisir si il est bon ou mauvais, s’ils l’aiment ou s’ils le détestent. Lorsque les autres choisissent, toi, tu fais encore plus d’art. » A.Warhol

Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on se souvient des boîtes de soupe Campbell, de Marilyn Monroe et de Coca-Cola. Il a aussi inspiré beaucoup d’artistes et parmi ses héritiers, au niveau artistique, on peut citer Mr Brainwash, Jeff Koons et Keith Haring.

andy warhol

Un message universel

La grande quantité d’œuvres laissées derrière lui permet à un large public de pouvoir profiter de cet héritage culturel et artistique. En effet, l’usage de la sérigraphie avait pour but précis de ne pas seulement rendre l’art de Andy Warhol accessible à plus de personnes possibles mais également d’envoyer un message universel. Andy Warhol meurt à New York en 1987, laissant derrière lui un héritage artistique aussi important qu’intemporel.

Andy Warhol : ICON ICON ICON, une exposition-événement

Au programme de l’exposition ? Des séries numérotées qui atteignent toujours des records aux enchères aux historiques This is Not By Me, des cartons d’invitation aux sérigraphies d’après l’artiste, des sujets plus populaires comme Marilyn et Flowers aux acétates extrêmement rares de Ladies&Gentlemen. Le spectateur aura l’opportunité de voyager à travers la production d’un des plus grands artistes de tout les temps.

Andy Warhol : ICON ICON ICON, du 14 janvier au 12 mars 2022 à la Galerie Deodato Art, Rue Saint-Jean 28, 1000 Bruxelles.

Crédits Photos : Sophie Carrée PR


© Fiftyandme 2022