Charles Eames & Hollywood

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Il envisageait le design mais aussi la photographie comme la reconnaissance d’un besoin. Les expérimentations de Charles Eames ont figure de modèles, de l’iconique “Lounge Chair” aux plateaux ciné de Billy Wilder.

PAR RAOUL BUYLE

En bas à gauche:  Eames et sa “Molded Plywood Chair” (Herman Miller), 1946.

En haut: Billy Wilder et Charles et Ray Eames, 1972.

En bas à droite: Charles et Ray dans la Eames House à Santa Monica, 1950.

Pour sa première exposition temporaire, le Art & Design Atomium Museum (ADAM) présente une collection méconnue et exceptionnelle des œuvres photographiques de Charles et Ray Eames. Une rétrospective de photos prises par le couple sur les plateaux de tournage de leur ami et célèbre réalisateur Billy Wilder. Designers, architectes, décorateurs pour le cinéma, photographes, Charles et Ray travailleront ensemble pendant quarante ans. Un binôme créatif à l’élégance aussi radicalement sobre que Dupont et Dupond, qui connaîtra la gloire avec la “Lounge Chair”, coquille de bois stratifié et garniture amovible en cuir épais sur piétement pivotant à quatre branches en aluminium (éditée par Vitra). La chaise préférée, dit-on, des psychanalystes les mieux installés. Leurs études techniques, révolutionnaires, sur le cintrage du contreplaqué les amèneront à créer quelques-uns des plus beaux sièges du XXe siècle. Toujours en édition ! Dans les créations du couple Eames, la photo est un art à part entière. La vie, le cinéma, le design, se rejoignent dans l’objectif de leur Hasselblad. Issue de leur immense collection, l’expo reprend 240 clichés qui nous font voir Hollywood côté coulisses, des décors, des cadreurs, Audrey Hepburn et Humphrey Bogart dans Sabrina ou Kirk Douglas dans Le Gouffre aux Chimères, le film préféré de Billy Wilder.

Expo Eames & Hollywood, jusqu’au 4 septembre 2016, au ADAM Museum, Square de l’Atomium à Bruxelles – www.adamuseum.com



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