Must-see : « Pause, an overview of objects » d’Aldo Bakker

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Le CID Grand-Hornu présente une rétrospective de l’œuvre d’Aldo Bakker. Montée par le designer lui-même, elle permet de découvrir les résultats surprenants d’un processus de travail unique en son genre.

Par Raoul Buyle

Comme le designer américain Charles Eames l’a dit un jour, les détails ne sont pas des détails. Ils font le produit. Le mobilier d’Aldo Bakker adhère à cette croyance, mais il est tout autant obsédé par le besoin de fondre chaque détail en un tout cohérent. Depuis la fin des années 80, ce créateur a développé un impressionnant ensemble de meubles et d’objets. Mariant ses origines hollandaises à la tradition japonaise, il propose des pièces uniques et des éditions limitées, mais aussi des créations pour des éditeurs renommés comme Karakter et Georg Jensen au Danemark ou Puiforcat et Porcelaines de Sèvres en France. Ses créations ? Des carafes, des pots à lait, des vases et des vinaigriers, des salières et des poivriers, des tables, des bancs et des tabourets. Des objets du quotidien dont nous nous servons depuis des siècles. En cela, Aldo Bakker, pour qui “la fonction marque la seule différence entre l’art et le design”, est bien un designer. Le designer de l’épure. Toutes ses créations étant sublimées par des formes inhabituelles et un long et patient travail sur la matière (comme la laque urushi, une technique séculaire qui requiert l’application d’une trentaine de couches pendant six mois). Son “Wooden Tonus”, tabouret sculpté à la main dans un bloc de chêne, témoigne également de cette fascinante approche créative.

Expo “Aldo Bakker – Pause, an overview of objects”,  au CID Grand-Hornu
Jusqu’au 14 août 2016.
www.cid-grand-hornu.be www.aldobakker.com


Article paru dans le Elle Décoration n°245


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