photo expo galerie flore

L’agenda culturel de la rentrée

Reading Time: 3 minutes

Bruxelles n’est pas une capitale culturelle sans raison. Qu’il s’agisse d’expositions ou de salons, les prochains événements culturels bruxellois s’annoncent hauts en couleur !

Par Gaëlle Dehenain

Ado Chale s’expose à Bozar

Bozar accueille Ado Chale jusqu’au 24 septembre, et sa première monographie verra le jour le 14 septembre.
De 1966 à 2015, ces pièces puissantes feront ressurgir la trace poétique de ce créateur, sa douceur romantique qui est au cœur de la matière brute et des formes vigoureuses qu’il façonne. Sa marque ? Un dessin affranchi du rond, du carré, du rectangle, une main qui creuse et qui trace. Cette main-là engendre des formes qui s’écartent des figures canoniques.

BOZAR
Centre for Fine Arts
Rue Ravensteinstraat 23 – 1000 Brussels
www.bozar.be

Des solo shows pour exposer les singularités graphiques

Pour cette troisième édition qui prend place du 7 au 10 septembre 2017 à BOZAR, le salon du dessin contemporain Art on Paper de Bruxelles investit les salles Terarken et se propose d’articuler vingt-cinq solo shows sélectionnés auprès de galeries internationales. Se distingue alors au sein de chaque espace d’exposition le trait d’un artiste.

Dirk Zoete, Landscape Village or Farm later, 2014-2015
Robert Devriendt, Le rendez-vous fatal, 2009

BOZAR – Terarken rooms
Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles 
www.bozar.be

Brussels Fine Art Fair – L’Art de l’équilibre

Le constat était clair : Bruxelles, capitale européenne d’art et de culture, ne peut aujourd’hui accueillir tous les nombreux et excellents antiquaires et galeristes internationaux désireux d’y présenter leurs découvertes. » C’est en concertation avec ces derniers que s’est développé l’idée d’un nouvel événement à Bruxelles. Et c’est ainsi qu’est finalement née la BFAF – Brussels Fine Art Fair.

Du 20 au 25 septembre, 110 galeristes et vendeurs d’antiquités et d’art seront présents avec un assortiment de peintures, d’antiquités, d’art moderne et contemporain, de bijoux, de photographies, de meubles design et d’objets issus de cultures anciennes et lointaines. 

Brussels Expo
Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles
www.bfaf.be

 

Une conversation entre les mondes et les époques 

Flore de Brantes présentera le designer Julian Mayor et le peintre Richard Höglund dans le cadre de son expo annuelle au Hangar 18 (Châtelain) du 5 septembre au 8 octobre
Pour leur grand rendez-vous annuel au Hangar Art Center, le dialogue sera transatlantique, entre New York et Londres, entre la toile au mur et le meuble au sol, entre le dessin et le volume, entre Richard Höglund (l’Américain) et Julian Mayor (l’Anglais). Le premier part de l’écriture, le second de la structure, mais tous deux s’attachent à la matière. « Chez Julian comme chez Richard, la matière a toute sa présence », souligne Flore.

Julian Mayor, Mirror Table
Julian Mayor, Parallax, Dining Table

Hangar – Art Center
Place du Châtelain 18 – 1050 Brussels
www.h18.be
www.galerieflore.com

 

2 Year Anniversary exhibition « Elevation »

Pour son deuxième anniversaire, Atelier-Relief propose « Élévation », un dialogue de formes avec 5 photographes : une série d’archi-reliefs, photos de façades, d’escaliers, d’autoroutes suspendues, regards sur l’envol des constructions de l’homme. Tout un univers où les volumes des reliefs font écho et résonance avec les volumes des ouvrages .

Jusqu’au 11 novembre 2017

Rue Vilain XIIII 20 – 1050 Brussels
+32 (0)471 27 14 72
www.atelier-relief.com

Uptown Design passe à la 4ème vitesse 

Poussées par l’engouement des précédentes éditions, de nouvelles adresses prestigieuses viennent gonfler les rangs des participants. Cette année encore, Uptown Design sera l’occasion de découvrir les créations exclusives de designers talentueux. Parrainé cette année par Hélène et Olivier Lempereur, un duo complice d’architectes décorateurs de renommée internationale, ainsi que par Marion Lemesre, Echevin des affaires économiques de la ville de Bruxelles, Uptown Design 2017 a Brussels Limited Edition se déroulera du 14 septembre au 1er octobre 2017.

Des visites guidées en deux langues (FR & ANGL, NL sur demande) seront proposées au grand public et entreprises sur réservation* auprès d’Arkadia (www.arkadia.be), et ce, pendant toute la durée du parcours. Les départs des visites se feront à partir du Brussels Information Point (BIP).

 

+32 (0)495 67 10 48
www.uptowndesignertour.com

 

Cet article vous a plu? Vous aimerez également notre article sur les découvertes culturelles


© Fiftyandme 2022