poetik bazar

Poetik Bazar : le festival de poésie bruxellois

C’est du 23 au 25 septembre qu’a lieu cet événement pour les amoureux de poésie, slam ou encore rap. On se donne rendez-vous au BE-HERE, près de Tour & Taxis.

Reading Time: 2 minutes

Après le succès de la première édition de Poetik Bazar qui avait réuni plus de 3000 personnes, ils rempilent avec une nouvelle édition très prometteuse. Au programme ? Un salon d’édition bilingue avec des maisons d’édition venues de Belgique, France et Pays-Bas et des artistes pratiquant l’écriture mais aussi l’illustration ou la photographie. Des lectures sont organisées, des rencontres avec les auteurs/autrices, dédicaces, ateliers pour tous les âges, activités extérieures, slam, rap, DJ sets… Un véritable festival de bonne ambiance !

Le but ? Favoriser le partage et la connaissance des œuvres ainsi qu’encourager le public à rencontrer les poètes et poétesses de la scène belge et internationale.

Poetik Bazar : découverte et partage

 Sur place, un marché d’édition est organisé, ouvert à tous. Plus de 70 maisons d’éditions belges, françaises et néerlandaises seront réunies afin de faire découvrir au public les artistes, la vitalité de la poésie contemporaine à travers les ouvrages publiés.

C’est un lieu de partages où le public néerlandophone et francophone se rencontrent pour vivre ensemble leur amour et curiosité pour la poésie. Pour encourager ces rencontres, le collectif Poetik Bazar propose une programmation multilingue pour les petits et les grands. Parmi les artistes, auteurs et autrices invités cette année, on retrouvera notamment Antoine Wauters, Milady Renoir, Mustafa Kör, Uschi Cop, Marie Darah, Jan Ducheyne, Mugeni, Matthijs Deraedt, Astrid Haerens et bien d’autres.

Plusieurs ateliers ont lieu pour faciliter l’accès à la poésie : Un atelier autour de l’écriture rap et un atelier de poésie en langue arabe en partenariat avec la librairie Replica et l’atelier d’architecture L’Escaut. Un atelier autour de l’écriture et le pliage d’origamis avec l’illustratrice Lucie Petit Pic et enfin, un atelier sur la risographie avec le studio d’impression de Frau Steiner.

Cette année, on découvre un focus sur l’afro-poésie. Plusieurs auteurs et autrices afro-descendant.e.s seront à découvrir, des voix francophones provenant de pays d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb.

Poetik Bazar – du 23 au 25 septembre au BE-HERE (Rue Dieudonné Lefèvre 4 – 1020 Bruxelles)

Plus d’infos : poetikbazar.be


© Fiftyandme 2022