SPRING : une exposition inédite à Anvers

Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Bram Bogart, Fernand Khnopff, Rik Wouters… Ce printemps 2022, l’exposition SPRING réunit 51 artistes incontournables de l’histoire de l’art à Anvers. 

Reading Time: 2 minutes

Spring is here !

Raf Van Severen publie un nouveau catalogue d’œuvres modernes qu’il réunit dans sa galerie éponyme à l’occasion d’une exposition-évenement intitulée SPRING, du 11 au 30 mars. Pleine de découvertes, sa sélection remarquable rassemble allie : paysages (Rodolphe De Saegher, William Degouve de Nuncques, Paul Mathieu, Emile Claus, Constant Permeke,…), portraits (Jules De Sutter, Léon Spilliaert, Fernand Khnopff, Rik Wouters, Jean Brusselmans,…), marines (Paul Rossert, Willem Paerels,…) et abstractions (Louis Van Lint, Pierre Alechinsky, Pol Mara, Georges Mathieu, Bram Bogart. Guy Vandenbranden, Carla Prina ou encore Helen Gerardia,…). Le choix d’œuvres, toutes rares et singulières, couvre la toute fin du 19e siècle, l’avant-guerre, les années 60 jusqu’aux années 80 et elle est pleine de surprises et de diversité. A épingler, une remarquable « Vue de l’atelier d’Elisabeth de Saedeleer et un autoportrait » datant de 1930 ou encore la « Chaussée de Tervueren à Auderghem » peinte par le jeune Paul Delvaux dans les années 20.

Une expo-catalogue

Ce double événement ne manque pas de souligner le rôle de première importance joué par la Belgique dans l’histoire de l’art. Au cours de la fin du 19e siècle, “Les XX” a été un mouvement majeur et reconnu au-delà des frontières belges. Un des fondateurs du groupe, Willy Finch a introduit le pointillisme en Belgique vers 1887. En tant qu’invité des “XX”, Degouve de Nuncques quant à lui a incarné le symbolisme. Durant la première moitié du 20e siècle, « l’école de Laethem » a été le contrepoint de l’impressionnisme avec comme figure marquante Valerius de Saedeleer. La seconde partie du catalogue et de l’exposition présente des œuvres du courant de l’Abstraction géométrique signées Guy Vandenbranden et de l’Abstraction lyrique représentée en Belgique par Louis Van Lint. La “Journée ensoleillée” de Van Lint a été choisie par Raf Van Severen pour illustrer la couverture du catalogue. La sélection se referme sur Bram Bogart, qui a commencé sa carrière en France avant d’introduire ses empâtements colorés et son style de plus en plus abstrait dans des œuvres puissantes.

 

Stijl, 1989 © Bram Bogart (1921-2012) © Galerie Raf Van Severen
À l’Aveuglette, Aquatint on paper & canvas, 1974 © Pierre Alechinsky (1927) © Galerie Raf Van Severen
Femme en rouge, Pastel on paper © Rik Wouters (1882-1916) © Galerie Raf Van Severen
Self portrait, c. 1920 © Jules De Sutter (1895-1970) © Galerie Raf Van Severen
La ferme, oil on canvas, c. 1918 © Armand Vanderlick (1897-1985) © Galerie Raf Van Severen

Infos pratiques : 

Spring

Du 11 au 30 mars

Godefriduskaai 52, 2000 Anvers
www.rafvanseveren.com

Photo à la une : Chaussée de Tervuren à Auderghem, Oil on canvas © Paul Delvaux (1897-1994) © Galerie Raf Van Severen


© Fiftyandme 2022