exposition en plein air

« Une photo dans la ville » : une exposition en plein air comme aucune autre à Bruxelles

Le photographe Michel Clair expose sa rétrospective au compte-gouttes à travers un jeu de piste qui nous emmène dans les 19 communes de Bruxelles. Une exposition en plein air d’un autre genre. 

Reading Time: < 1 minute

Peu avant le lockdown, le photographe Michel Clair a initié une action singulière qui perdure : « Une photo dans la ville ». Le principe : accrocher dans l’espace public bruxellois le tirage de l’une de ses photographies, en un lieu tenu secret, donner quelques indices sur sa position, puis attendre… Qu’un passant, un fan ou même un gros coup de vent, l’emporte.

Vous trouvez la photo ? Elle est à vous ! Une seule requête de l’artiste : annoncer votre découverte et si possible envoyer votre photo en possession de l’œuvre… À chaque photo « disparue », Michel Clair part en quête d’une nouvelle planque urbaine où placer la suivante.

Cette initiative originale permet à l’artiste de partager la retrospective de son travail à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une troisième photo est exposée quelque part à Bruxelles. Envie de prendre part à l’aventure ? Des indices sont délivrés sur la page Facebook dédiée. « Une photo dans la ville » n’a rien de virtuel. Cette exposition sauvage, égrenée au fil des jours, invite les amateurs à fouler dalles et pavés des 19 communes de la capitale en quête d’une création culturelle.

Même en période de lockdown et de Covid-19, l’art parvient à se faufiler pour prendre la poudre d’escampette et raviver nos plus belles émotions.


© Fiftyandme 2022