rolling stones

Unzipped, l’exposition qui célèbre les Rolling Stones

Après ces (trop) longs mois passés sans concerts, une rétrospective d’envergure dédiée aux 60 ans de carrière des Rolling Stones se doit d’être vécue comme un moment de bonheur absolu. Une exposition, débutée le 10 juin à Marseille, qui retrace le parcours du plus grand groupe de rock’n roll encore en activité.

Reading Time: 2 minutes

Sympathy with the Rolling Stones

Plus de 240 millions d’albums vendus, des concerts devenus mythiques, 24 albums studios enregistrés, des millions de fans de par le monde. Les Rolling Stones peuvent se targuer d’avoir marqué la musique d’une empreinte indélébile. Le groupe fêtera officiellement ses 60 ans de carrière en 2022 mais une rétrospective itinérante célèbre déjà l’événement. Une exposition grandiose et transgénérationnelle qui a pris ses quartiers d’été à Marseille, où le groupe a joué pour la première fois en 1966. Un concert devenu mythique, notamment pour la salle mise à sac par les fans survoltés. Depuis, les Stones sont revenus à plusieurs reprises à Marseille et dans la région. Notamment à Villefranche-sur-Mer, où fut enregistré en 1970 le fameux album Exile on Main Street.

Une exposition admirable

Une exposition interactive et immersive pour permettre aux fans un voyage inédit au cœur des coulisses du groupe. Avec des reconstitutions inédites, comme le petit appartement dans lequel les membres du groupe ont vécu à leurs débuts. Ou les studios Olympic où ils ont enregistré Sympathy for the Devil en 1968.

Plus de 400 objets liés aux différents membres du groupe sont présentés. Des costumes de scène, différentes guitares, des pochettes…. Un joli cadeau fait aux fans, invités à pénétrer pour la première fois dans l’intimité du groupe britannique. Des objets, des images mais aussi du son. Et du bon. Avec la projection du concert donné par les Stones à Cuba en 2016. Un concert virtuel plutôt réaliste qui donnera un peu de baume aux fans de rock privé de concerts depuis plus d’un an.

Quelque 200.000 visiteurs sont attendus à l’Orange Vélodrome de Marseille. En marge de la rétro, les éditions Flammarion publient le catalogue de l’exposition. Un luxueux livre qui replonge le lecteur dans l’univers du groupe, avec une abondante iconographie, dont de nombreux clichés inédits.

Un ouvrage luxueux pour conserver la trace de cet anniversaire magique, à la mesure des shows du groupe. Un public qui trouvera certainement de la satisfaction à visiter cette rétro unique.

Cinq tubes inoubliables des Stones

Pour se mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas pousser le volume à fond à l’écoute de cette petite sélection de tubes des Stones ?

I (Can’t Get No) Satisfaction (1965)

Gimme Shelter (1969)

Paint it Black (1966)

Angie (1973)

Under my thumb (1966)

Infos pratiques :

L’exposition Unzipped se tient jusqu’au 5 septembre 2021 à l’Orange Vélodrome de Marseille. Ouverture du lundi au dimanche de 10 à 20h.

Tarif adulte : 25 euros

Plus d’infos ici. 


© Fiftyandme 2021