eurovision

5 stars révélées par l’Eurovision

A côté des étoiles filantes, le concours de l’Eurovision a également révélé plus d’un talent. En témoigne cet échantillon d’artistes qui ont connu un succès durable.

Reading Time: 2 minutes

Aujourd’hui, le concours de l’Eurovision n’a plus le même impact dans le paysage culturel. Même s’il conserve un public fidèle. On le juge trop politisé, sans l’esprit de ses débuts. Qu’importe la polémique. Souvenons-nous juste de ces artistes passés par l’Eurovision et qui ont rythmé la jeunesse de plus d’un quinqua.

L’Eurovision, un tremplin pour plus d’une star

Pour les jeunes générations, difficile d’imaginer l’aura qu’a pu avoir le concours de l’Eurovision pour les stars en devenir. Ils sont nombreux les artistes à avoir tenté leur chance au concours. L’événement permettait de passer sous les projecteurs pour se faire connaître à l’international. Que l’on pense à Hooverphonic (19e lors de l’édition 2021), Serge Lama, France Gall, Gérard Lenormand, Toto Cotugno, Lara Fabian ainsi que Plastic Bertrand. Pour ne dresser qu’un panorama incomplet. Parmi les chanteurs plus récents, souvenons-nous du passage de Natasha St-Pier en 2001, Anggun (2012), Jonathan Cerrada (2004) ou Amandine Bourgeois en 2013.

Notre top 5 de vainqueurs inoubliables

Waterloo – ABBA Victoire de la Suède en 1974

L’oiseau et l’enfant – Marie Myriam Victoire 1977 pour la France

Hold Me Now – Johnny Logan. Victoire 1987 pour l’Irlande

Ne partez pas sans moi – Céline Dion Victoire suisse en 1988

Nocturne – Secret Garden Victoire de la Norvège en 1995

Une Belgique loin d’être en reste

Pays fondateur de l’Eurovision avec six autres pays européens, la Belgique n’a pourtant gagné le concours qu’une seule fois : en 1986. Cette année-là, la jeune Sandra Kim, âgée de 13 ans, chantait J’aime la vie. Son plus grand succès à ce jour. Outre sa victoire, Sandra Kim peut se vanter d’être à jamais la plus jeune artiste à avoir gagné le concours.

Avant elle, Jean Vallée alias Paul Goeders avait terminé deuxième en 1978 avec L’amour ça fait chanter la vie. Un artiste décédé en 2014.

Plus récemment, Loïc Nottet a terminé 4e de l’édition du Concours de l’Eurovision 2015 avec son tube Rythm Inside.

Enfin, connaissez-vous Fud (Fernand Urbain Dominic) Leclerc ? Non ? Ce n’est pas étonnant. Pianiste de Juliette Gréco, il n’a pas laissé de gros tubes mais il reste marqué à l’histoire de la Belgique à l’Eurovision. Il détient toujours le plus grand nombre de participations au concours déposées par un artiste masculin : 4 (1956, 1958, 1960 et 1962). Et sans victoire à la clé.
Pour l’édition 2022, la 66e du concours, la Belgique peut jouer une belle carte avec la participation de Jérémie Makiese, vainqueur de The Voice Belgium 2021. Sa chanson Miss You peut nous rapporter des points. Avec une mélodie qui ressemble à celles des génériques des récents James Bond.

Ce jeudi, la Belgique passera en 16e position pour la deuxième demi-finale du concours. Croisons les doigts.


© Fiftyandme 2022