A l’hôtel avec Inès de la Fressange

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Reconnue dans le monde entier comme l’incarnation du chic à la française, Inès de la Fressange est aussi une voyageuse aguerrie. Pas étonnant donc que la muse de Chanel vienne tout juste d’être nommée Ambassadrice de la collection de boutique-hôtels MGallery. L’occasion pour Fifty&Me Magazine de se glisser dans les bagages de la globe-trotteuse parisienne… afin d’en savoir plus sur ses habitudes de voyage !

Quels sont pour vous les indispensables d’une femme lorsqu’elle voyage ?

Ah vous tombez bien : je suis une pro ! Parfois même je pars avec un équipage dans l’avion pour une destination lointaine et je reviens avec le même alors je suis une espèce d’hôtesse de l’air ! (rires).

Alors le B.A .BA c’est :

  1. Prendre un châle, un pull et des chaussettes pour l’avion parce que même si vous vous rendez aux Seychelles il peut faire froid dans l’avion. Moi j’ai une espèce de plaid « doudou » qui me sert de couverture, d’écharpe ou de couvre lit.
  2. Un guide de l’endroit : même si vous ne restez qu’un jour à Abu Dhabi, ça change tout de connaître un peu l’histoire.
  3. Une multi prise : entre le téléphone, l’appareil photo, l’I.pad, la brosse à dent …on a toujours quelque chose à recharger !
  4. Une paire de souliers sophistiqués : partout dans le monde vous trouverez des vêtements possible (au pire une chemise d’homme en coton fera l’affaire…) en revanche une belle paire de chaussure est plus difficile à trouver ; Alors on ne sait jamais si vous croisez un prince charmant dans l’ascenseur de l’hôtel qui vous invite à dîner autant être prête !
  5. Un fer à friser. L’autre jour j’en ai vu un dans un hôtel, c’était une bonne surprise !

Avez-vous des habitudes à l’hôtel ?

Oui, bon, je vous le dis mais ne le répétez pas car je pense que c’est interdit dans beaucoup d’établissements…

J’ai toujours une bougie parfumée dans ma valise parce que je suis très sensible aux odeurs. Donc à peine arrivée je donne toutes mes affaires à repasser, j’éteins l’air conditionné qui est généralement à fond et je sors mes allumettes ! D’ailleurs souvent quand vous entrez dans un hôtel MGallery, il y a une odeur propre à l’hôtel et c’est très agréable.

L’autre habitude est qu’auparavant je dévalisais tous les réfrigérateurs et prenais les « mignonettes » (petites bouteilles d’alcool (non je ne suis pas alcoolique ! rires) : ma fille cadette les collectionnait quand elle était petite.

Quels sont vos petits plaisirs inavoués lorsque vous séjournez dans un hôtel ?

J’avoue, j’avoue : si il y a du Pop-Corn, du Toblerone, des petits ours multicolores ou des cacahuètes grillées, j’avale tout ! Ah vous pensiez que je ne mangeais que de la salade et des smoothies ?!

Aussi si les flacons de shampoing sont de bonne qualité je les garde pour les chambres d’amis dans ma maison de vacances…Vous trouvez que ça fait mesquin ? C’est pour faire comme à l’hôtel !

Quel est votre moment le plus mémorable dans un hôtel ?

Ah non ! ça je ne peux pas ! (rires)

Les hôtels peuvent avoir des designs complètement différents. Qu’est-ce qui vous séduit dans un hôtel?

Le pas ostentatoire, le singulier, le charme, le raffinement, la qualité, le singulier, le parfum, les gens… J’aime le design qui reprend une histoire, qui joue avec les codes du lieu. L’espace et la lumière aussi.

Quel est votre idéal en termes de bien-être dans un hôtel ?

Ecoutez si je ne mets pas deux heures à trouver comment éteindre la lumière c’est déjà pas mal ! Certains hôtels semblent vicieux : on doit être Sherlock Holmes pour trouver le réfrigérateur et si on a utilisé une fois le sac de linge sale il semble impossible qu’il soit automatiquement remplacé !

Quelles est votre destination préférée et pourquoi ?

L’Inde. C’est beau, grand, poétique, nostalgique, authentique, époustouflant…Tiens il faut que j’en parle à l’équipe de MGallery !

Avez-vous un hôtel MGallery favori ?

villa igea parlerme

Villa Igea à Palerme est mythique. J’y étais avec Visconti. Nan j’rigole !!! Mais l’endroit est incroyable.

Mais j’aimerais découvrir :

  • le Borgobianco à Polignano
  • Le Brick hotel à Buenos-Aires
  • L’Amarterra à Bali
  • Et aller nager à l’hôtel Boutet à …Paris !

 Avez-vous des attentes particulières selon la raison de votre voyage : business ou personnel ; selon les personnes qui vous accompagnent : en couple, en famille, entre amis ?

Ah oui. Quelque soit le genre de voyage : Que l’hôtel, sa décoration, sa carte de restaurant, son personnel correspondent au pays et à sa culture. Qu’il y ait de la place pour ranger, de la lumière et pas de tissus qui ne puissent pas être lavés fréquemment (oh là je vais passer pour une maniaque !)

Avez-vous l’habitude de voyager seule ? Et si oui, quelles sont vos gimmicks et plaisirs lorsque vous êtes en face à face avec vous-même ?

Oui pour mon travail je suis souvent seule même si je retrouve des équipes sur place.

Seule, on redevient un peu ado dans sa chambre : on écoute de la musique, on laisse traîner des bouquins et des magazines sur son lit, on regarde la télé dans son bain, on traîne, on perd du temps…C’est pas mal de temps en temps.

Lorsque vous arrivez dans un hôtel, prenez-vous des photos pour les partager avec vos proches, amis et fans ? Et les postez-vous sur les réseaux sociaux ?

Oui comment vous savez ?! Je frime avec le hashtag #aroomwithaview ou la joliesse de ma chambre. Les « followers » aiment bien, ils ont l’impression de voyager avec moi !

Vous êtes aujourd’hui ambassadrice de la marque MGallery, pourquoi avoir accepté cette collaboration ?

J’aime l’idée que les hôtels possèdent une forte identité, éventuellement une histoire et une ambiance particulière. Le monde uniforme d’Orwell ne me semble pas l’avenir bien au contraire : le véritable luxe est dans l’esprit unique et le sens accordé aux détails. Aussi une attention particulière aux clientes féminines me paraît singulière après avoir vu trop d’hôtels conçus pour des hommes d’affaires. De plus, mon expérience m’a appris que de s’associer avec les gens talentueux était toujours une bonne idée.

Quel est votre rôle dans ce nouveau partenariat qui vous lie ?

Nous allons le construire ensemble, j’aime l’idée de co-créer! En général, je dis ce que j’aime, ce que je n’aime pas et en vraie française je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis. Disons que je suis une cliente dont la voix porte, je parle pour les clientes potentielles ou futures, un peu comme les grands électeurs ! (rires).

Vous étiez-vous imaginée un jour devenir ambassadrice pour une marque hôtelière ?

Depuis longtemps je suis ambassadrice du style, de la mode, du luxe et de l’artisanat français pour différentes marques dont Roger Vivier et la mienne, Ines de la Fressange Paris. Dans les éléments de ce raffinement français on retrouve sans aucun doute le service, l’art de vivre, la gastronomie, l’élégance qui sont des qualités essentielles de l’hôtellerie. L’on peut dire que tout ce qui est « exception française » m’intéresse !

Par ailleurs j’ai passé toute mon enfance dans des hôtels, j’en connais même les coulisses et c’est un plaisir de me replonger dans cet univers. Ma longue expérience dans la mode m’a aussi enseignée que tout devient passionnant avec des personnes qui essaient de faire différemment, mieux et avec passion, et c’est le cas avec MGallery.

Avec votre activité professionnelle vous êtes amenée à voyager régulièrement, que recherchez-vous dans les hôtels où vous séjournez ?

Oui en effet ! Et je passe ma vie à pester contre le manque d’identité et d’imagination de la plupart des hôtels ! A Shanghaï ou Abu Dhabi, Toronto ou Miami on a souvent l’impression d’être dans le même endroit. Pour moi la singularité et l’histoire d’un hôtel sont importants.

Considérez-vous que les marques hôtelières sont aujourd’hui suffisamment à l’écoute des femmes et de leurs besoins ?

Non, et c’est notamment pour cette raison que MGallery m’intéresse et m’a séduite.J’aime la subtilité que cette marque apporte ! MGallery est synonyme de charme et de raffinement pour moi.

Que représente pour vous l’offre Inspired by Her ?

La joie de vivre ! Ce n’est pas le monopole des femmes mais disons que nous les femmes, nous avons un élan vital qui nous donne envie d’embellir le quotidien et saupoudrer de gaîté et de beauté le raisonnable, le quotidien, le pratique et le luxe…

Ines de la Fressange : une source d’inspiration pour la voyageuse moderne

Inspired by Her de MGallery répond aux besoins spécifiques des femmes, que ce soit pour des voyages loisirs ou d’affaires, en leur proposant une gamme de services et d’équipements qui s’inspirent littéralement de leurs envies. En effet, alors qu’il semblerait que les hommes et les femmes apprécient tout autant les petites attentions à l’hôtel, comme par exemple un personnel attentif qui se rappelle de leur nom… les femmes aiment tout particulièrement certains détails, tels que : les cadeaux à la fin de leur séjour (88 %), de l’aide pour porter leurs bagages (74 %), ou encore être accueillies par un message manuscrit (71 %). Grâce à son offre Inspired by Her, MGallery accorde une attention toute particulière à sa clientèle féminine en lui proposant des services exclusifs et des égards particuliers. Cette attention portée au moindre détail fait toute la différence : articles de beauté, touches d’inspiration féminine au restaurant et au bar, et autres gestes de bienvenue de la part du personnel sont une coutume dans les hôtels MGallery !

MGallery by Sofitel compte 90 adresses uniques et fascinantes sur les 5 continents… comme autant de cocons pour les passionnés d’expériences hors des sentiers battus. Leurs points communs avec Inès de la Fressange ? Le sens du style, la féminité, et beaucoup de personnalité !

Découvrez toute la collection MGallery sur  www.sofitel.com


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