Arty september !

Reading Time: 6 minutes

En septembre, la culture reprend de plus belle ! De la foire en passant par le rendez-vous patrimoine ou la fresque en milieu urbain, Life Magazine vous propose un condensé de ce que la Belgique vous offre. Bonne rentrée ! 

Par Sybille Wallemacq

1 – Accessible Art Fair 

Fin septembre, cette foire d’art « accessible » vous donne rendez-vous au Musée Juif de Bruxelles. Tout un symbole. Nous vous partageons quelques mots échangés avec Stéphanie Manasseh, fondatrice de l’Accessible Art Fair.

Life Magazine : Déjà 10 ans… Vous parlez d’une édition « spéciale ». En quoi sera-t-elle particulière ? Et pourquoi ?

Stéphanie Manasseh : Tout d’abord, on fait cela au Musée Juif. C’est la première fois que la foire a lieu dans un musée. Il n’y a pas d’autres foires que je connaisse qui s’organisent dans un musée. Le fait que cela soit dans un espace culturel important et qui a souffert est également important… Le soutenir et le faire connaître me semble très positif. C’est symbolique d’apporter quelque chose de positif dans un endroit qui a souffert très négativement. Ensuite, cette année on travaille avec l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. Un groupe de jeunes artistes ayant terminé leur dernière année de master se voit offrir une première occasion d’exposer et de recevoir un avant goût du marché de l’art. On donne au monde l’occasion de les découvrir et inversement, ils découvrent le monde loin de leur univers académique. Puis, il y a aussi notre partenariat avec ArtNet, ressource médiatique internationale de l’art en ligne. Chaque artiste présent à la foire aura sa page ArtNet, ce qui leur offre une visibilité incroyable sur la scène internationale. Il y a aussi notre travail avec Médecins du Monde, le 23 septembre. On leur propose une plate forme pour parler de ce qu’ils font, de leurs projets et récolter des fonds. Soulignons également le développement de la nouvelle application avec Smartify. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des infos complémentaires en cliquant sur les œuvres. Pour terminer, il y a le Mont Blanc Award. Depuis 2012, on travaille avec Mont Blanc sur un prix. Le public vote via Facebook et l’annonce du gagnant aura lieu le 25 septembre à 19h.

Life Magazine : Bruxelles regorge d’événements culturels à la rentrée. Votre foire, Design September et pléthore d’autres. Qu’est-ce que cela vous évoque ?

Stéphanie Manasseh: C’est très important, Bruxelles est un fort culturel en Europe. Je voyage beaucoup et Bruxelles est devenue une ville très, très liée à la culture. Faire partie de ce groupe en septembre est un honneur et je suis convaincue qu’Accessible Art Fair a sa place dans ce cadre.

Du 22 au 25 septembre au Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes, 21 – 1000 Bruxelles
www.accessibleartfair.com
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

2 – Brussels Gallery Weekend

ArtPeople_004Les Brussels Art Days ont été rebaptisés Brussels Gallery Weekend, l’occasion de souligner l’importance de Bruxelles (encore une fois…) sur la place du marché international de l’art. Véritable « destination de choix pour les collectionneurs d’art contemporain » comme l’a affirmé le New York Times en avril dernier, la capitale regorge en effet de galeries pointues et confirmées. Avec le commissaire invité Matteo Lucchetti, Brussels Gallery Weekend propose une ouverture de la saison avec des expositions, conférences et autres clins d’œil artistiques fédérés sous le thème The Dispersed Museum. Un peu comme si « les institutions publiques existantes et les galeries façonnaient une offre forte et solide, que l’on pourrait considérer comme le programme d’un musée, dispersé dans de nombreux endroits actifs plutôt qu’un système avec un bâtiment centralisateur » expliquait-t-il. Politiques culturelles, muséologie et arts actuels sont définitivement en pleine mutation… Bon plan « je me fais plaisir », l’hôtel Amigo propose un Brussels Gallery Weekend package comprenant des visites VIP des galeries d’art en compagnie des propriétaires !

Brussels Gallery Weekend
Du 8 au 11 septembre
www.brusselsgalleryweekend.com

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

3 – Guggenheim Full Abstraction

Trente ans d’exposition à l’ING Art Center, on peut dire que cela se fête ! Une exposition assez incroyable se prépare pour l’hiver… Les collections de Peggy et Solomon Guggenheim seront rassemblées à Bruxelles. Pour célébrer l’anniversaire de son pôle « art », ING a voulu renouer avec l’origine de la collection d’entreprise. Il faut savoir que le mouvement entre collectionneurs privés et musées est très important en Belgique. Cette relation a mené à une réflexion globale et à rechercher une collection très forte. Pour le coup, les Guggenheim, c’est très fort. Ce nom est intrinsèquement lié à l’histoire de l’art et au développement de mouvements d’avant-garde. C’est la première fois que les collections Guggenheim seront exposées à Bruxelles. ING frappe donc un grand coup. Peggy, nièce de Solomon, avait rassemblé ses collections à Venise, dans une splendide demeure au bord du Grand Canal. Son oncle n’avait ni plus ni moins créé un musée sur la 5th Avenue à New York. Tous deux ambassadeurs de l’abstraction, cette exposition retrace l’évolution de la scène artistique mondiale sur les deux côtés de l’Atlantique des années 40 aux années 60. Période magique durant laquelle l’abstraction a pris ses formes les plus radicales…

Du 19 octobre au 12 février
ING Art Center
Place Royale, 6 – 1000 Bruxelles
www.ing.be/art

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

4 – Salon des Arts Animaliers

marie-louise-sorbac-sculpture-palomaL’édition de ce rendez-vous des amoureux des arts animaliers sera l’occasion de (re)découvrir le travail sculptural de Marie-Louise Sorbac. La Française s’est d’ailleurs récemment vu attribuer le prix François Pompon pour « Prosper » et « Paloma », deux sculptures représentant un ours et une colombe en bronze. Cynégétiquement vôtre…

Salon Animalier de Belgique du 22 au 27 septembre
Nonciature: Rue des Sablons, 7 – 1000 Bruxelles

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

5 -Brussels Art Square

Depuis plus de 10 ans, l’asbl Brussels Art Square œuvre à la protection et la diffusion du quartier historique du Sablon. A travers le BAS, chaque année, un pays européen est mis en avant. Antiquaires et galeristes composent alors une programmation pour faire vibrer les vieux pavés du quartier ainsi que les amoureux d’art… Pointons l’expo monographique de la Laurentin Gallery : Hommage à Antoni Tàpies.

BAS du 23 au 25 septembre
www.brusselsartsquare.com

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

6 – Art On Paper

Art-on-Paper-Drawing-night-©-Gwendolyn-LootensDeuxième opus pour le salon du dessin contemporain de Bruxelles. En collaboration avec BOZAR, ce sont quelque 25 galeries qui présenteront 25 singularités graphiques. Une galerie = un artiste. Entre émergents et confirmés, ces personnalités artistiques rendent hommage à une technique sobre mais efficace.

Art on Paper du 8 au 11 septembre
Bozar www.artonpaper.be


© Fiftyandme 2024