Un bain de théâtre

Reading Time: 3 minutes

Onze jours, 55 représentations, 25 spectacles dont 4 créations dans 7 lieux. Mais aussi des stages, des rencontres, des lectures… Le Festival de Théâtre de Spa 57e du nom vous invite à vous ressourcer par les émotions, le rire qui libère, la réflexion. Du 5 au 15 août.

Par Isabelle Blandiaux

life-magazine

Quatre créations d’auteurs belges. Le Festival de Théâtre de Spa ne se contente pas d’accueillir des spectacles qui ont déjà porté leurs fruits au cours de la saison écoulée, il entend se positionner comme acteur de la vitalité théâtrale en Belgique francophone et comme lieu d’expression des plumes contemporaines de notre pays. Parce que sans nouveau texte, l’art de la scène ne pourrait que tourner en rond… Mieux vaut ne pas traîner si vous vous décidez à rejoindre la ville d’eau pour une immersion artistique du 5 au 15 août. Aperçu d’un programme pétillant.

crédit-Anna-Rakhvalova

crédit-Anna-Rakhvalova

Un mardi sur deux, création de Christian Dalimier avec Laetitia Reva (notre photo) et Nicole Valberg. Un mardi sur deux, Evelyne, la quarantaine, rend visite à Madeleine, 78 ans, à son home. La première voudrait pouvoir oublier une histoire d’amour sans lendemain, la seconde voudrait pouvoir se souvenir… Amour, douceur, tendresse et mémoire au programme.

.

©Patricia-Mathieu

©Patricia-Mathieu

Corbeaux de jour, création de Pedro Romero avec lui-même et Stéphanie Van Vyve (notre photo). La suite de l’histoire d’amour entre Nacho, clandestin argentin, et Muriel, la femme de ménage. Belles de Nuit avait été créé en 2014 à Spa.

.

life-magazine
Adèle
, création de Véronika Mabardi avec Agathe Détrieux. Le retour d’une future mère sur les lieux de son enfance, en bord de mer, et sa confrontation avec ses rêves d’alors, tandis que sa vie a pris un tout autre chemin en ville.

.

life-magazineCamille, création de François Ost avec Marie Avril, Virgile Magniette et Bernard Sens, plus les danseurs Robin Capelle et Juliette Colmant. Un nouveau spectacle des Baladins du Miroir qui met en scène le destin tragique de la sculptrice et peintre Camille Claudel.

.

Parmi les reprises, épinglons Monsieur Optimiste de l’avocat et écrivan belge Alain Berenboom, Constellations de Pietro Pizzuti avec Bernard Cogniaux et Marie-Paule Kumps, plongée légère et grave au coeur du couple et ses variations, le très cinématographique et contestataire Blockbuster de Nicolas Ancion et le Collectif Mensuel, Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche, dans une mise en scène de Cécile Van Snick, L’Enfant sauvage de Céline Delbecq sur les enfants placés par le juge, L’homme du hasard de Yasmina Reza avec Jo Deseure et Christian Crahay…

Des productions françaises font également escale à Spa lors du festival, dont Le Mariage de Figaro, le classique de Beaumarchais avec plus d’une dizaine d’acteurs qui évoluent à un rythme soutenu, et D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon qui met en scène la crise financière mondiale en jeu, musique et chant lyrique.

Des spectacles pour les petits sont également proposés, accompagnés d’ateliers ludiques, ainsi que du théâtre de rue gratuit le samedi après-midi. Deux rendez-vous familiaux sous chapiteau jouent la carte de l’humour surréaliste (A la frite ! de et avec Michel Carcan et Claude Semal) et celle de la fantaisie joyeuse (Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier). Des stages pour enfants et adultes complètent le programme.


www.festivaldespa.be, 0800/24 140


© Fiftyandme 2024