Daniel Buren colorise la Fondation Vuitton

Reading Time: 2 minutes

Une exposition hors norme de l’artiste français Daniel Buren qui intervient sur le bâtiment même de la Fondation Louis Vuitton à Paris, où il a installé son Observatoire de la Lumière.

Par Isabelle Blandiaux

life magazine

Conçu par l’architecte Frank Gehry pour inspirer les artistes, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton va pouvoir être contemplé sous un jour nouveau dès le 11 mai. Daniel Buren, artiste majeur sur la scène internationale, y a installé une oeuvre qui dialogue intimement avec sa structure en verre emblématique. C’est depuis les années 60 que l’artiste français utilise son « outil visuel », soit des bandes verticales alternativement blanches et colorées. De son travail sur la peinture, il a évolué vers un travail sur l’espace. Désormais, toutes ses oeuvres sont conçues en fonction de leur lieu d’accueil (espace public, musée, galerie…) et sont réalisées sur place.

« Intégré » au bâtiment de la fondation Louis Vuitton, son « Observatoire de la Lumière » recouvre les 12 voiles de verre de filtres colorés et blancs en quinconce. Les treize couleurs font apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. Le jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes est à la fois intérieur et extérieur.

En parallèle àcette intervention, le BurenCirque s’installe en face de la Fondation, pour trois représentations exceptionnelles et inédites avec un nouveau spectacle 3 fois un Cabanon. Imaginé au début des années 2000 par Daniel Buren avec Dan et Fabien Demuynck, pionniers du cirque contemporain, BurenCirque est un projet pluridisciplinaire ou des nouveaux talents, nationaux et internationaux, sont invités à interagir avec des dispositifs créés par Daniel Buren. En 2013, ce dernier conçoit une nouvelle structure avec trois cabanons inspirés de l’architecture foraine. Lumineux le jour, ils deviennent des lanternes translucides et mystérieuses la nuit.


www.fondationlouisvuitton.fr

Expo Daniel Buren, L’Observatoire de la Lumière, à partir du 11 mai.
Du 28 mai au 28 août, tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17h (pendant 2h30), des ateliers pour enfants de 6 à 10 ans sont organisés à la Fondation, leur proposant de traverser les facettes colorées du bâtiment devenu kaléidoscope géant.
BurenCirque : 3 fois un Cabanon les 2, 3 et 4 juin 2016 à 21h. Durée : 1h15 min.


© Fiftyandme 2024