L’Art habite ici !

Reading Time: 2 minutes

C’est en déambulant dans les jardins du musée Van Buuren que Michel Van Dyck, grand amateur d’art contemporain, fut saisi d’une idée florissante ! Et si, comme si de rien n’était, plusieurs artistes d’univers différents se réunissaient dans ce lieu particulier ?

Une expérience artistique unique

Le 11 septembre, un florilège d’oeuvres sera présenté inconditionnellement au public. Grâce à la complicité d’artistes exceptionnels et d’un réseau d’amis prêteurs, le Musée Van Buuren, cette maison bruxelloise hors du commun,  ouvrira portes et jardins pour nous faire vivre, l’air de rien, une expérience unique.

« Comme si de rien n’était » s’inscrit volontairement dans la réalisation à la fois sobre et spontanée d’une intention devenue réalité. Plus qu’une expression servant à décrire une situation originale, cette formule a le mérite de ne rien mettre en avant, de ne pas se prévaloir d’un quelconque besoin d’explication ou de justification, elle est toute entière l’affirmation de présences et de modes opératoires s’infiltrant librement et en toute discrétion dans le contexte d’un lieu particulier. Sans rien bousculer ni transformer, les artistes choisis sont ici invités à inscrire leurs travaux dans le cadre de cette célèbre maison bruxelloise devenue aujourd’hui une fondation qui accueille régulièrement les amateurs d’art.

Le génie des lieux

Cette situation ne peut que s’inspirer de ce que l’on a l’habitude d’appeler le Genius Loci, (le génie du lieu). Une notion qui prend ici toute sa signification à la fois plurielle et polyvalente, toute sa capacité à réunir différentes temporalités, passé et présent, à rassembler toute l’énergie d’un partage soucieux de maintenir une mémoire et d’y ajouter de nouvelles expériences afin d’en augmenter les ressources. Il ne s’agit pas de faire comme si rien n’y était déjà établi mais bien au contraire de s’y faufiler et s’y risquer, le temps d’une exposition, en toute convivialité.

Pour toutes ces bonnes raisons, rendez-vous le dimanche 11 septembre à partir de 14h au Musée Van Buuren, 41 avenue Léo Errera à 1180 Uccle. 

Tarif senior :

Musée + jardin : 8€

Jardin uniquement : 4€

www.museumvanbuuren.be


© Fiftyandme 2024