Quoi de neuf en culture ?

Reading Time: 2 minutes

La collection de l’antiquaire anversois Charles Van Herck au Musée royal de Mariemont, Aldo Bakker au Grand-Hornu et une plongée dans Cuba signée Carl De Keyzer.

News-web1Patrimoine baroque
La collection de l’antiquaire anversois Charles Van Herck se compose de 110 modèles en terre cuite et de plus de 700 dessins anciens, tous réalisés par des sculpteurs renommés issus des anciens Pays-Bas ou de l’actuelle Belgique entre le XVIᵉ et le XIXᵉ siècle. Acquise dans sa totalité en 1996 par la Fondation Roi Baudouin, celle-ci se fait itinérante et se pose, jusqu’au 20 novembre, au Musée royal de Mariemont. Divinités et figures mythologiques de l’Antiquité gréco-romaine sont mises en dialogue avec les personnages inhérents à l’iconographie chrétienne.www.musee-mariemont.be

.

news-web


Défi du temps
L’exposition « Aldo Bakker. Pause » au CID, centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, présente pour la première fois une rétrospective du travail de l’artiste. Elle illustre sa subtile maîtrise de l’extra-ordinaire. Non par le biais de l’extravagance, mais à travers la finesse et la précision absolue de l’exécution. Jusqu’au 14 août.
www.cid-grand-hornu.be – www.aldobakker.com

 

 

cultweb

 

Observations
Le Cuba de Che Guevara et de Fidel Castro est sous pression et menace de disparaître. Carl De Keyzer met en lumière le conflit qui va de pair avec le passage d’un régime communiste à une économie de marché. A l’instar des grands photographes, il nous apporte un témoignage poétique – sans être trompeur – du combat quotidien des Cubains et de la lutte idéologique de leurs dirigeants. Cuba, La Lucha, Carl De Keyzer, Editions Lannoo, 176 p., 49,99 €.

 


© Fiftyandme 2024