Un petit ciné?

Reading Time: 2 minutes

Envie de rêvasser, frissonner, (sou)rire, ou même pleurer ? Découvrez les grands films de la rentrée !

Par Magali Duqué

Voyage dans le temps

eternity-life-magazineAdapté du livre « L’élégance des veuves » d’Alice Ferney, « Eternité » est une ode à la joie, à l’amour, à la vie. Avec son casting de haut vol où Mélanie Laurent, Audrey Tautou ou encore Jérémie Renier nous font traverser les âges, c’est le coup de cœur intergénérationnel de la rentrée !

Synopsis : Il était une fois, Valentine qui se marie à 20 ans avec Jules à la fin du 19e siècle. Cent ans plus tard, une jeune parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments chargés d’émotions, des femmes rencontrent des hommes, et s’aiment durant un siècle, une éternité…

« Eternité », de Tran Anh Hung. Sortie le 14/09.

Escale entre feu et mer

fuocoammare-life-magazineRécompensé par l’Ours d’Or à la Berlinale, « Fuocoammare » est un documentaire réaliste sur les réfugiés de Lampedusa. Chaque jour, les habitants de cette île entre l’Italie et l’Afrique sont les témoins d’une tragédie humaine contemporaine.

Synopsis : Samuele, 12 ans, aime s’amuser, grimper sur les rochers ou traîner au port, comme tous les garçons de son âge. Mais il vit sur une île pas comme les autres. Lampedusa est devenue la destination de familles qui traversent la Méditerranée sur des bateaux trop petits et délabrés. Alors qu’ils recherchent la paix et la liberté, c’est souvent leurs corps que l’on retrouve à la mer.

« Fuocoammare », de Gianfranco Rosi. Sortie le 21/09.

Un polar comme un fait divers

lafilleinconnue-life-magazineAvec« La Fille Inconnue », les frères Dardenne ouvrent le 31e Festival International du Film Francophone de Namur. Un nouveau polar inspiré d’une réalité sociale et marqué de l’empreinte des cinéastes Belges.

Synopsis : Jenny, jeune médecin, se sent coupable de ne pas avoir ouvert son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver son nom pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, comme si elle n’avait jamais existé.

« La Fille inconnue », de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Sortie le 5/10.


© Fiftyandme 2024